Célébration commémorative
Birmanie: Cérémonie interreligieuse un an après le cyclone Nargis
Rangoon, 6 mai 2009 (Apic) Un an après le passage du cyclone Nargis, l’Eglise catholique a réuni les différentes confessions religieuses de Birmanie, pour une célébration commémorative, indique mercredi Eglises d’Asie.
Un grand rassemblement interreligieux a ainsi été organisé le 2 mai dernier à la cathédrale St Pierre de Pathein, afin de commémorer la catastrophe survenue il y a un an, jour pour jour.
Il y a un an, dans la nuit du 2 au 3 mai 2008, un cyclone particulièrement violent s’abattait sur le delta de l’Irrawaddy, le traversant d’ouest en est. Le cyclone amenait avec lui une vague immense qui balayait près de 5’000 km2 de terres, rayant de la carte des villes et des villages entiers. Le bilan a été officiellement évalué à plus de 140’000 morts ou disparus, et deux millions de sinistrés. Selon les Nations Unies, toujours présentes dans le delta de l’Irrawaddy, des centaines de milliers de rescapés vivent toujours aujourd’hui dans des conditions très précaires.
L’Eglise catholique, très minoritaire en Birmanie, s’était particulièrement investie dans les secours aux sinistrés, s’appuyant sur les associations locales et les diocèses, alors que l’aide internationale était bloquée par la junte. (apic/eda/pr)




