Rencontres avec les autorités juives et musulmanes
Voyage de Benoît XVI en Terre sainte: le programme du 12 mai
Jérusalem, 11 mai 2009 (Apic) Mardi 12 mai, au 5e jour de son déplacement en Terre sainte, Benoît XVI se rendra sur l’Esplanade des mosquées à Jérusalem. Il visitera la mosquée du Dôme du Rocher avant de rencontrer le grand Mufti de Jérusalem, la plus haute autorité musulmane sunnite.
Le pape se rendra également au «Mur des Lamentations» pour une cérémonie en présence des grands rabbins d’Israël.
A 9h (heure locale, GMT +3), Benoît XVI se rendra ainsi sur l’Esplanade des Mosquées où il visitera le très symbolique Dôme du Rocher. Ce lieu de culte, troisième lieu saint de l’islam après La Mecque et Médine, est interdit aux non-musulmans depuis une dizaine d’années. Cependant, l’Esplanade des Mosquées, qui occupe 1/6e de la superficie de la vieille ville de Jérusalem, est sacrée pour les trois grandes religions monothéistes.
A l’entrée du Dôme du Rocher, le pape sera accueilli par le grand Mufti de Jérusalem ainsi que par le président du Conseil du «Waqf», fondation qui gère les biens religieux islamiques. Benoît XVI y prononcera un discours.
A 9h45, le pape quittera l’Esplanade des Mosquées pour se rendre, quelques dizaines de mètres plus bas, au «Mur des Lamentations» en voiture couverte, pour une visite qui démarrera à 10h. Le «Mur des Lamentations» constitue une partie du mur occidental de l’Esplanade des Mosquées.
Le grand rabbin de Jérusalem lira un psaume en hébreu, puis le pape en lira un autre en latin, avant de se recueillir en silence devant le mur.
Le pape rencontrera les deux grands rabbins d’Israël au Centre «Hechal Shlomo», siège du Grand Rabbinat. Arrivé sur ce lieu, qui signifie résidence de Salomon, à 10h30, le pape prononcera un discours après ceux du grand rabbin ashkénaze, Yona Metzger, et du grand rabbin séfarade, Shlomo Amar.
A 11h50, Benoît XVI ira prier en compagnie des évêques de Terre sainte au Cénacle (lieu de la dernière Cène du Christ où les apôtres se réfugièrent ensuite entre l’Ascension et la Pentecôte). Le pape tiendra alors un discours avant de réciter la prière du Regina Coeli. A 12h30, le pape visitera brièvement la co-cathédrale de rite latin.
A 13h, au Patriarcat latin de Jérusalem, le pape déjeunera avec les évêques catholiques de la région, puis se rendra à la délégation apostolique pour un temps de repos.
Dans l’après-midi, à 15h50, une brève rencontre aura lieu avec les 9 Consuls généraux en service à Jérusalem. Les Consuls généraux de 9 pays sont présents à Jérusalem : Belgique, Espagne, Etats-Unis, France, Grèce, Italie, Royaume-Uni, Suède et Turquie.
Arrivé à l’entrée de la Vallée de Josaphat – la vallée du Cédron – à 16h15, le pape effectuera un tour en papamobile à travers la vallée qui peut accueillir près de 6’000 personnes. A 16h30, Benoît XVI célèbrera une messe solennelle en plein air dans cette vallée située sous le Jardin des Oliviers. La tradition biblique situe dans cette vallée le lieu du Jugement dernier. Au terme de cette 2e journée sur le sol israélien, le pape dînera en privé et passera la nuit à la délégation apostolique de Jérusalem. (apic/imedia/lb/pr)




