Jérusalem: Benoît XVI n’a «jamais été dans les Jeunesses hitlériennes»
Le père Lombardi répond à la BBC
Jérusalem, 12 mai 2009 (Apic) Le porte-parole du Vatican, le père Federico Lombardi, a soutenu mardi avec force devant la presse que Benoît XVI n’avait «jamais» fait partie des Jeunesses hitlériennes.
Trois ans plus tôt, une enquête avait indiqué que le jeune Joseph Ratzinger avait été inscrit contre son gré, à l’âge de 14 ans, dans la «Hitlerjugend».
Rencontrant la presse à Jérusalem, le père Lombardi est aussi revenu sur l’incident survenu la veille au soir, lors de l’intervention d’un responsable religieux musulman palestinien qui avait tenu des propos virulents contre Israël, en présence du pape.
«Le pape n’a jamais été dans les Jeunesses hitlériennes, jamais, jamais et encore jamais», a martelé le père Lombardi en réagissant à des informations publiées dans les médias, en particulier la BBC. Le père jésuite a alors précisé qu’à l’âge de 16 ans, Joseph Ratzinger avait été enrôlé dans les corps de défense anti-aérienne, «comme tous les jeunes de son âge», et que «cela n’avait rien à avoir avec le nazisme». «Il est important de dire la vérité, mais pas des choses fausses sur un point aussi sensible», a conclu le père Lombardi à ce sujet.
Cependant, le porte-parole du Vatican n’a pas évoqué le fait qu’au cours de ses études au petit séminaire de Sankt Michael, en Bavière, Joseph Ratzinger avait été inscrit comme «membre obligé» des Jeunesses hitlériennes, à l’âge de 14 ans. C’est ce qu’avait révélé en juillet 2006 une enquête réalisée à partir des archives du séminaire fréquenté par le pape, et très probablement avec son accord.
Ainsi, d’après les recherches menées par l’historien Volker Laube, le jeune séminariste Ratzinger n’avait pas adhéré de son gré aux Jeunesses hitlériennes. Les archives du petit séminaire de Sankt Michael, à Traunstein, où le pape a étudié, ont révélé que le fait de supprimer, en avril 1938, les bourses d’étude aux élèves non membres des Jeunesses hitlériennes, avait mis la famille Ratzinger en difficulté. Une demande de baisse des frais de scolarité pour les enfants Ratzinger avait alors été adressée par leur père, avec succès, au cardinal Michael Faulhaber, l’archevêque de Munich.
Ensuite, en 1939, l’intégration des jeunes Allemands dans les Jeunesses hitlériennes fut rendue obligatoire, mais Joseph Ratzinger n’avait que 12 ans. C’est en 1941, le jour de son 14e anniversaire, qu’il devint par force membre de la ’Hitlerjugend’. Il fut alors catalogué comme «membre obligé» – Zwangs-Hitlerjunge, qualificatif le différenciant de ceux qui y avaient adhéré spontanément – Stamm-Hitlerjunge. C’est le 2 août 1943, qu’il fut incorporé comme auxiliaire dans la défense antiaérienne.
Lors de sa rencontre avec la presse à Jérusalem, le 12 mai 2009, le père Lombardi a également souhaité évoquer l’intervention «agressive» et «absolument imprévue» du cheik Taysir Tamini, chef de la Cour suprême islamique dans les territoires palestiniens, qui avait tenu des propos virulents contre Israël au cours de la rencontre interreligieuse à laquelle participait le pape la veille au soir. Le directeur du Bureau de presse du Saint-Siège a jugé cette intervention «mauvaise» lors d’un tel événement de dialogue. (apic/imedia/ami/pr)