Le programme du 14 mai

Voyage de Benoît XVI en Terre sainte

Bethléem 13 mai 2009 (Apic) Le 7e et avant-dernier jour du déplacement de Benoît XVI en Terre sainte, le 14 mai, sera consacré à sa visite en Galilée (nord d’Israël). Le pape se rendra ainsi à Nazareth où il célèbrera une messe en plein air, puis présidera l’office des Vêpres dans la basilique de l’Annonciation.

Le pape rencontrera également le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, au lendemain de sa visite dans les Territoires palestiniens.

A 8h15 (heure locale, GMT+3), Benoît XVI rejoindra en voiture couverte le Mont Scopus, à Jérusalem, d’où il s’envolera en hélicoptère pour rejoindre Nazareth (Israël), à 110 km. Après 45 minutes de vol, le pape se rendra directement au Mont du Précipice en voiture couverte, puis à 9h45, le pape passera à travers la foule en papamobile.

A 10h, il célébrera la messe dont il prononcera l’homélie dans cet amphithéâtre naturel, à Nazareth, la ville où la tradition situe l’enfance de Jésus-Christ. Ce lieu choisi pour la célébration eucharistique peut accueillir près de 20’000 personnes. Les prières et les chants de la messe seront en latin, en grec, en arabe et en anglais.

A la fin de la célébration, le pape bénira les premières pierres de 3 monuments : le Centre international de la famille, le Parc mémorial Jean-Paul II et l’Université Benoît XVI.

Puis, le pape se rendra au couvent des Franciscains de Nazareth, à 6 km de là, où il déjeunera avec les évêques de la région, ainsi que la communauté franciscaine.

A 15h50, Benoît XVI. rencontrera Benjamin Netanyahu, le Premier ministre israélien. Cette rencontre privée aura lieu dans une salle du couvent des Franciscains.

Une trentaine de minutes plus tard, le pape se rendra en voiture couverte à l’auditorium du sanctuaire de l’Annonciation, situé à côté du couvent des Franciscains. A 16h30, Benoît XVI prononcera un discours en présence des responsables religieux de la Galilée et du vicaire patriarcal latin de Jérusalem pour Israël, Mgr Marcuzzo.

A 16h50, le pape se rendra à pied jusqu’à la ’grotte de l’Annonciation’ de la basilique inférieure du sanctuaire de Nazareth.

Après avoir visité la grotte de l’Annonciation, Benoît XVI présidera l’office des Vêpres, à 17h30, avec les évêques, les prêtres, les religieux et religieuses, les mouvements ecclésiaux et les responsables pastoraux de Galilée, dans la basilique de l’Annonciation. Le chant du Magnificat sera en arabe. Quant à la prière des fidèles, elle sera récitée en arabe, en hébreu, en espagnol, en anglais, en français et en allemand.

Au terme de cette avant-dernière journée de son pèlerinage en Terre sainte, le pape rejoindra Jérusalem en hélicoptère et dînera en privé à 20h à la délégation apostolique de Jérusalem. (apic/imedia/lb/ami/pr)

13 mai 2009 | 00:00
par webmaster@kath.ch
Temps de lecture : env. 2  min.
Partagez!