La fête pour un brancardier centenaire

Lourdes: 2’300 pèlerins de Suisse romande à Lourdes

De Lourdes, Jean-Brice Willemin

Lourdes, 13 mai 2009 (Apic) Plus de 2’300 Romands du pèlerinage interdiocésain se sont immergés depuis le début de la semaine à Lourdes parmi les 38’000 pèlerins du monde entier.

Mercredi après-midi, à l’issue de la célébration de l’Onction des malades, le brancardier valaisan Marcel Cretton, 99 ans, a été fêté pour son engagement auprès des malades de Lourdes depuis les années 1970.

Le pèlerinage interdiocésain de Suisse romande a débuté lundi sous la présidence de Mgr Bernard Genoud, évêque du diocèse de Lausanne, Genève et Fribourg. Parmi les 2’300 pèlerins officiels – 700 Valaisans, 520 Haut-Valaisans, 460 Fribourgeois, 350 Jurassiens, 120 Vaudois, 70 Genevois et 60 Neuchâtelois, 700 autres Suisses se sont fondus parmi les 38’000 pèlerins rassemblés sur le sanctuaire.

Comme chaque année, 700 bénévoles de tous les cantons prennent soin des 300 malades romands. Ils sont soutenus par une équipe de huit médecins supervisés par le Dr Francis Rime, médecin-chef de l’hôpital de Riaz/Bulle (FR).

Brancardier centenaire

Le brancardier valaisan Marcel Cretton, de Vernayaz, entouré de son épouse et de sa famille, a été fêté par la grande famille des pèlerins romands mercredi 13 mai en l’église Sainte-Bernadette. Quelques mois avant son centième anniversaire, le 6 octobre prochain, Mgr Bernard Genoud lui a remis le « Mérite ecclésial » pour 27 ans de service à l’Hospitalité de Lourdes au nom de Mgr Norbert Brunner, évêque de Sion. Electricien de métier, Marcel Cretton a travaillé en indépendant. Et il le reste aujourd’hui encore dans la vie courante, conduisant sa voiture sans lunettes.

Onction des malades

Quelques minutes auparavant, les pèlerins atteints dans leur santé ont reçu l’onction des malades par Mgr Bernard Genoud et des prêtres romands. Plus d’un millier de fidèles ont entendu avec émotion le témoignage du Dr Francis Rime, médecin-chef du pèlerinage. Il a raconté comment sa maman, alors qu’il avait quatre ans, a pu sauver trois doigts quasiment sectionnés de sa main gauche. Le médecin voulait amputer et elle a supplié de recoudre. Et elle est allée invoquée Notre-Dame du Roc, près de Charmey (FR) avec son fils, soignant la vilaine blessure avec l’eau de source coulant à côté de la chapelle.

Le docteur Rime a fait part de sa foi dans la vie. « Ce qui lui donne du sens, c’est le dévouement de la mère de famille pour ses enfants, du brancardier pour ses malades, de l’homme public pour la justice sociale ». Le médecin croit dans la générosité de chacun pour rendre le monde différent, avec Jésus présent au plus intime de nous-même pour porter le fardeau de nos existences. « Même guéri de mes doigts, je reste pécheur avec mes zones d’ombre ; j’ai toujours besoin de guérison. »

Contact : Jean-Brice Willemin, 079 606 36 06 (apic/jbw/pr)

14 mai 2009 | 00:00
par webmaster@kath.ch
Temps de lecture : env. 2  min.
Partagez!