Ils demandent un débat avec les élus
France: Les évêques se disent solidaires des bénévoles qui aident les sans-papiers
Paris, 15 mai 2009 (Apic) La Conférence des évêques de France se déclare solidaire des bénévoles qui aident les sans-papiers.
Dans un communiqué publié vendredi, signé de Mgr Claude Schockert, évêque de Belfort-Montbéliard, membre de la commission pour la Mission universelle de l’Eglise, les prélats français demandent un débat avec les élus au sujet de la suspicion qui entoure les bénévoles qui aident les sans-papiers. Ils rappellent par la même occasion que la fraternité est un principe de la République.
«Les personnes migrantes en situation irrégulière voient s’accentuer leur précarité en raison de la crise internationale. Certains d’entre-nous exercent à leur égard la présence humanitaire élémentaire qui s’impose avec conscience et fidélité. Mais ils se sentent suspectés au motif de cette proximité : contrôles fréquents, mises en garde à vue, rappels à la loi», souligne le communiqué des évêques. Ces bénévoles, disent les évêques, «acteurs de terrain», sont accusés d’agir par passion ou naïveté, voire soupçonnés de faire le jeu de filières, de passeurs. «Nous ne pouvons nous résoudre à ce que ce climat de suspicion démobilise ceux pour qui la solidarité n’est pas un vain mot».
Le communiqué est également signé par Mgrs François Garnier, archevêque de Cambrai, Michel Santier, évêque de Créteil. (apic/com/pr)




