Table-ronde pour la mobilisation de ces ressources

Congo: L’Eglise catholique cherche 150 millions de dollars pour son programme sida

Kinshasa, 17 mai (Apic) La Conférence épiscopale nationale de la République démocratique du Congo (CENCO) cherche 150 millions de dollars (166,4 millions de frs) pour son Programme d’actions de lutte contre le VIH et le Sida. Selon le quotidien congolais «Le Phare», elle a organisé à cet effet, une table-ronde en vue d’une mobilisation des ressources nécessaires.

Plusieurs personnalités politiques, associatives et religieuses étaient présentes à cette rencontre, qui s’est déroulée le 12 mai. Y ont notamment participé le président de la Commission épiscopale Caritas Développement, Mgr Javier Kataka, évêque de Wamba, le Ministre congolais de la Santé, Auguste Mopipi, le directeur national de la Caritas congolaise, le Docteur Bruno Miteyo, et Mgr Robert J. Vitillo, consultant spécialisé sur le SIDA à Caritas Internationalis. L’objectif consistait à sensibiliser l’opinion publique nationale et les organisations internationales sur le coût estimatif de ce programme sida.

Le Programme est basé sur quatre axes stratégiques: l’éducation et la prévention, l’accompagnement médicales, spirituelle, psychologique et socio-économique, l’éthique et promotion de l’assistance juridique et, enfin, la communication et le plaidoyer. Il couvre la période 2009-2011, et a été élaboré de «manière participative» au niveau des 47 diocèses que compte l’Eglise catholique de la République Démocratique du Congo (RDC), à travers tout le territoire national et grâce à l’appui financier de Cordaid. Cette Organisation catholique d’aide au développement a été créée en 1999.

74% du budget pour l’éducation et la prévention

Le programme accorde une place importante aux actions qui touchent l’éducation et la prévention. 74% du budget prévisionnel est consacré à ce domaine. Il y est aussi prévu l’accompagnement des couples, l’organisation ou la redynamisation des rencontres pour échanges d’expériences sur la vie de couple et le renforcement de la coordination des groupes des jeunes. Seront également organisées des séances d’information, par des interventions «innovatrices» en matière d’éducation des jeunes en milieu scolaire et hors scolaire aux vertus de l’amour et de la sexualité, ainsi que le renforcement des capacités de futurs religieux en matière de conseil sur l’abstinence, la fidélité et le dépistage volontaire du VIH/Sida.

Les autres points du programme se partagent le reste du budget prévisionnel: 14% pour la communication, la coordination et le plaidoyer, 7% pour l’éthique et la promotion de l’assistance ou soutien juridique soutien, et 5% pour la prise en charge.

En juillet 2006, la CENCO a lancé un processus de consolidation de l’action de l’Eglise catholique en matière de lutte contre le VIH/Sida en RDC. Ce processus a débuté par des consultations au niveau des diocèses. Une restitution de cette action a été faite à l’assemblée plénière des évêques du Congo, un an plus tard, en juillet 2007. Après ces assises, un document intitulé «Orientations pastorales de la CENCO dans la lutte contre le VIH/Sida», avait été élaboré, puis imprimé et diffusé à partir de septembre dernier. (apic/ibc/bb)

17 mai 2009 | 00:00
par webmaster@kath.ch
Temps de lecture : env. 2  min.
Partagez!