Mais leur religion est plus individualiste que chez les catholiques
Allemagne: Les protestants allemands sont plus religieux que l’on ne pensait
Gütersloh/Bremen, 19 mai 2009 (Apic) La majorité des protestants allemands sont plus religieux que l’on ne pensait et ils ont en général toujours la religion en haute estime. C’est ce qu’a découvert une étude de la «Bertelsmann Stiftung», la plus grande fondation privée d’Allemagne, basée à Gütersloh, dans le Land de Rhénanie-du-Nord-Westphalie, près de la ville de Bielefeld.
Dans son dernier «Moniteur de la religion», la Fondation relève que près de 80% des 25 millions de membres de l’Eglise évangélique allemande peuvent être considérés comme «religieux». Parmi eux, 14% sont même «très religieux». Mais la plupart des protestants allemands ne pratiquent pas leur religion de façon publique et en général ils ne font pas montre d’un grand zèle missionnaire. Leur religion est plus individualiste que chez les catholiques.
Quatre protestants sur cinq sont régulièrement concernés par des questions religieuses, note-t-on à la veille du lancement du «Kirchentag» protestant, qui ouvre ses portes à Brême mercredi 20 mai. 20% par contre se disent «pas du tout religieux».
Huit protestants sur dix prient au moins occasionnellement, selon l’enquête, trois sur dix même plusieurs fois par semaine. Un tiers des protestants allemands ont une vue de Dieu comme un vis-à-vis personnel, auquel ils peuvent parler, qui s’occupe personnellement des humains et intervient dans leur vie. L’image de Dieu de la plupart des protestants est sans conteste positive. Ils la rattachent la plupart du temps à l’espérance, à la gratitude, à la sécurité et à l’amour. Ils sont très peu ceux qui l’associent à la colère, à la culpabilité ou aux puissances mauvaises.
Si un protestant sur deux croit à l’existence des anges, 90% rejettent la représentation des démons, tandis que les trois quarts d’entre eux font de même avec l’astrologie ou la croyance à des forces surnaturelles.
L’estime portée à la religion se retrouve également dans les jeunes générations, même si c’est dans une moindre mesure. Certes, les protestants allemands ne fréquentent pas régulièrement le culte. Seul un «noyau dur» de 6% fréquente l’église une fois par semaine, tandis qu’un cinquième d’entre eux se rendent au culte mensuellement, la moitié une fois par an ou même plus rarement.
Cependant une grande majorité d’entre eux reconnaissent que la foi a des conséquences sur leur relation avec la nature, leur partenaire et aussi d’une certaine manière sur l’éducation qu’ils donnent à leurs enfants. Pour la plupart, la foi en Dieu joue un rôle important dans les grands moments de la vie comme la naissance, le baptême, le mariage et la mort, relève le «Moniteur de la religion». Notons que les organisateurs attendent quelque 100’000 participants inscrits à la 32e «Journée des protestants allemands» qui se tient du 20 au 24 mai à Brême, sans compter au moins un nombre égal qui passeront un moment au «Kirchentag». (apic/com/be)