Il succède au journaliste italien Emilio Rossi
Rome: Mgr Celli nommé président du conseil d’administration de la télévision vaticane
Rome, 26 mai 2009 (Apic) Benoît XVI a nommé mardi président du conseil d’administration du Centre Télévisé du Vatican (CTV) Mgr Claudio Maria Celli, déjà président du Conseil pontifical pour les communications sociales. Le poste, vacant depuis décembre 2008, était jusqu’alors occupé par intérim par le père Federico Lombardi, directeur général du CTV.
Mgr Celli remplace ainsi le journaliste italien Emilio Rossi, président du conseil d’administration de 1997 à sa mort, en décembre 2008. Benoît XVI s’était adressé aux dirigeants du CTV le 18 décembre, saluant «le témoignage d’un service généreux et compétent pour l’Eglise et la société» de l’ancien président.
Désormais, le conseil d’administration du CTV comporte à nouveau 11 membres, dont Mgr Renato Boccardo, secrétaire général du Gouvernorat de l’Etat de la Cité du Vatican, ou encore le père Federico Lombardi, directeur du Bureau de presse du Saint-Siège.
Né en 1941 à Rimini (Italie), Claudio Maria Celli a été ordonné prêtre en mars 1965 et nommé évêque par Jean Paul II en 1996. Ce spécialiste de la Chine et plus largement de l’Orient a été sous-secrétaire du Saint-Siège pour les relations avec les Etats, secrétaire de l’Administration du patrimoine du Siège apostolique (APSA) depuis 1995, avant d’être nommé par Benoît XVI à la tête du dicastère en charge des communications sociales le 27 juin 2007.
Le Centre Télévisé du Vatican, fondé en 1983 par Jean Paul II, est un organisme associé de plein droit au Saint-Siège depuis 1996. L’objectif principal de cette télévision est l’information, l’approfondissement et la documentation de l’activité du Saint-Siège. Les principaux services offerts par le CTV sont les transmissions en direct, les services quotidiens, les productions et les archives. (apic/imedia/lb/pr)




