Etats-Unis: Le Père Alberto Cutié, prêtre catholique vedette, a rejoint l’Eglise épiscopalienne
«Vice à Miami»… suspendu à cause d’une relation féminine
Miami, 29 mai 2009 (Apic) Le fameux prêtre cubano-américain Alberto Cutié, surnommé «Père Oprah» en raison des conseils qu’il donnait aux couples dans les médias hispanophones américains, a quitté l’Eglise catholique pour rejoindre l’Eglise épiscopalienne (anglicane). «Padre Alberto» avait été suspendu début mai par l’archevêque de Miami, Mgr John C. Favalora, après qu’une revue hispanophone eût publié des photos le montrant enlaçant une jeune femme en bikini sur une plage de Floride.
Le Père Cutié, un prêtre de 40 ans, l’un des plus célèbres des Etats-Unis, était un vrai phénomène médiatique, faisant de la musculation, adorant la disco et animant des émissions de radio et télévision. C’était avant la publication de ses frasques en contradiction avec son voeu de célibat. Car depuis le début du mois, il ne pouvait plus dire la messe dans sa paroisse de San Francisco de Sales, à Miami Beach, où il faisait église comble, et avait été relevé de ses fonctions de directeur général de Radio Paz. L’archevêque de Miami, Mgr John Favalora, l’avait suspendu. «Padre Alberto» a annoncé vouloir se marier avec son amie Ruhama Canellis, également devenue anglicane.
Jeudi 28 mai, le jeune prêtre vedette, accompagné de sa compagne, a rejoint officiellement l’Eglise épiscopalienne américaine au cours d’une cérémonie à la «Trinity Cathedral» de Miami remplie de «paparazzi». «J’ai décidé de devenir membre d’une nouvelle famille spirituelle au sein de la chrétienté», a-t-il déclaré à cette occasion. «Comme je l’ai dit et écrit durant des années dans mon travail dans le domaine de la communication, au lieu de se focaliser sur nos différences, travaillons ensemble afin que tous puissent croire en un Dieu aimant et bon, même au milieu de ce monde qui change».
Le Père Cutié se sépare lui-même de la communion ecclésiale
Dans une déclaration en anglais et en espagnol publiée sur le site internet de l’archidiocèse de Miami (www.miamiarchdiocese.org), Mgr John C. Favalora se dit «sincèrement déçu» du départ du Père Alberto Cutié qui a rejoint l’Eglise épiscopalienne (où les prêtres peuvent être mariés). L’archevêque de Miami relève qu’avec cette action, le Père Cutié se sépare lui-même de la communion de l’Eglise catholique romaine en professant une foi et une morale erronées (canon 1364, 1, qui indique l’excommunion latae sententiae pour l’apostat de la foi, l’hérétique ou le schismatique), et en refusant la soumission au Saint Père (canon 751).
Il se sépare également de l’exercice des ordres sacrés en tant que prêtre (canons 1041 et 1044, 1). Il n’a plus l’autorisation de l’archidiocèse de Miami pour célébrer les sacrements, et il ne peut plus non plus prêcher ou enseigner sur la foi et la morale catholiques (canon 1336, 1). Ses actions peuvent le conduire à la révocation de son état clérical. L’archevêque de Miami rappelle que désormais les fidèles catholiques ne peuvent plus solliciter les sacrements de la part du Père Cutié et toute tentative de sa part de donner les sacrements est désormais illicite. Il relève également que le Père Cutié est encore tenu par son obligation de suivre sa promesse de vivre une vie célibataire, qu’il a librement assumée lors de son ordination sacerdotale. «Seul le Saint Père peut le dispenser de cette obligation».
Mgr Favalora déclare dans son communiqué que les actions du Père Cutié ont causé un grand scandale au sein de l’Eglise catholique, en particulier dans l’archidiocèse – causant spécialement du tort aux prêtres de Miami – et ont créé une division au sein de la communauté oecuménique et de la communauté en général. L’annonce d’aujourd’hui (jeudi 28 mai, ndr) ne fait qu’augmenter ces blessures».
L’archevêque catholique de Miami se dit aussi très déçu de la façon dont l’évêque Leo Frade, du diocèse épiscopalien du Sud-Est de la Floride, a traité cette situation, sans jamais lui en parler. «Je l’ai seulement entendu à travers les médias locaux. Cela représente un sérieux recul dans les relations oecuméniques et la coopération entre nous. L’archidiocèse de Miami n’a jamais fait un étalage public quand des prêtres de l’Eglise épiscopalienne, pour des raisons de doctrine, ont rejoint l’Eglise catholique et demandé leur ordination. En fait, agir ainsi violerait les principes de l’Eglise catholique en matière de relations oecuméniques. Je regrette que l’évêque Frade n’ait accordé ni à moi ni à la communauté catholique le même respect et la même courtoisie».
Il est également possible de connaître la position du Padre Alberto sur son site internet bilingue www.padrealberto.net. Ce dernier deviendra prêtre de l’Eglise épiscopalienne après un processus qui prendra une bonne année. «Padre Alberto» donnera son premier sermon comme diacre de l’Eglise épiscopalienne ce dimanche en l’église de la Résurrection, à Biscayne Park. (apic/cns/com/be)