Engagement exceptionnel envers l’Eglise missionnaire

La Croix Pro Ecclesia et Pontifice décernée à Huguette Le Blanc

Rome, 31 mai 2009 (Apic) Une distinction pontificale rarement attribuée, la Croix Pro Ecclesia et Pontifice, vient d’être décernée par le pape Benoît XVI à Huguette Le Blanc, directrice nationale des OEuvres pontificales missionnaires du Canada. Cette décoration lui a été attribuée en reconnaissance pour son «engagement exceptionnel envers l’Église missionnaire».

Au cours de ses années de service aux OEuvres pontificales missionnaires du Canada, Mme Le Blanc a été successivement responsable du service d’animation missionnaire (1989), directrice et rédactrice en chef de la revue UNIVERS à l’OEuvre pontificale de la propagation de la foi (1990), Secrétaire nationale de l’OEuvre pontificale de Saint-Pierre-Apôtre (2002), puis Directrice nationale des OEuvres pontificales missionnaires pour le Canada francophone (2004). Elle s’est rendue dans une quinzaine de diocèses francophones au Canada pour animer des sessions de formation missionnaire, pour donner des conférences et prêcher des retraites aux prêtres, religieux, religieuses et laïcs.

Le 15 mai dernier, alors qu’elle participait au Conseil supérieur des OEuvres pontificales missionnaires à Rome, elle a été décorée de la Croix Pro Ecclesia et Pontifice par le cardinal Ivan Dias, préfet de la Congrégation pour l’évangélisation des peuples. Cette distinction vient couronner une vie au service de la Mission, c’est-à-dire des 1’200 diocèses les plus pauvres du monde.

La Croix Pro Ecclesia et Pontifice a été instituée le 17 juillet 1888 pour marquer le jubilé d’or sacerdotal du pape Léon XIII. Elle était destinée alors à honorer ceux qui avaient contribué de manière significative au succès des célébrations jubilaires. La Croix a continué d’être décernée au-delà de ces événements et est devenue permanente en octobre 1898, comme signe de reconnaissance du Souverain Pontife pour des services distingués envers l’Église et la papauté. (apic/com/js)

31 mai 2009 | 00:00
par webmaster@kath.ch
Temps de lecture : env. 1  min.
Partagez!