Le cardinal Pham Minh Man le rappelle
Vietnam: Protéger l’environnement est un devoir du chrétien
Ho Chi Minh-Ville, 31 mai 2009 (Apic) Dans un message publié le 29 mai, le cardinal Jean Baptiste Pham Minh Man, archevêque de la cité, rappelle aux fidèles que «la protection de l’environnement est un devoir chrétien». «L’environnement naturel, dit-il, est un don du Créateur que nous pouvons tous partager», c’est «un cadeau pour tout le monde, pas pour un individu ou groupe minoritaire» et doit être préservé pour «pour les générations à venir ».
La lettre du prélat sa réponse à une décision du Congrès vietnamien de revenir à des projets industriels au nom du projet, en dépit des risques de pollution et de dommages causés à l’environnement. L’archevêque y relate deux cas particuliers: d’abord celui de la pollution de la rivière Thi Vai à Ho Chi Minh-Ville, causée par les déchets de l’usine Vedan Vietnam spécialisée dans la glutamine, l’amidon et le sodium; ensuite de la décision du Congrès d’autoriser à nouveau l’extraction de la bauxite dans la région de Central Highlands.
Les critiques portent aussi sur le général Vo Nguyen Giap, légendaire héros de la guerre communiste, qui prétend que les dommages causés à l’environnement et à la société ne peuvent l’emporter sur les avantages économiques
Dans sa lettre, le cardinal Pham Minh Man fait référence aux préoccupations des scientifiques et des intellectuels. «Comme l’environnement naturel appartient à tout le monde, personne n’est autorisé à l’endommager ou à le contrôler, même au nom de l’intérêt économique», affirme-t-il. Et de conclure: Ces stratégies de développement économique ne peuvent que conduire au chaos. Ils ne sont ni pour le bien commun de la société, ni l’avenir de la nation». (apic/an/js)




