Vers une orientation plus contemplative

Italie: Les Franciscains débattent à Assise sur le futur profil de leur ordre

Assise, 31 mai 2009 (Apic) A Assise, au centre de l’Italie, a pris fin la première semaine de session du chapitre général des Franciscains. Au centre des discussions se trouvait un exposé fondamental du Maître général de l’ordre Jose Rodriguez Carballo sur la direction futur de l’ordre qui compte de par le monde 15’000 membres.

Le Maître général a souligné la mission chrétienne comme but de l’ordre franciscain. Il s’agit alors, selon lui, de percevoir les besoins des personnes d’aujourd’hui. En fonction depuis six ans, il a plaidé pour une orientation plus contemplative de l’ordre. Des ordres religieux devrait émaner un «appel prophétique» dans un monde où les idoles prennent de plus en plus de place et ou la foi est affaiblie et déformée, a-t-il conclu.

Les 152 délégués se sont ensuite penchés sur les questions de la formation et du dialogue interreligieux et interculturel. Le 4 juin prochain, ils procéderont à l’élection de leur nouveau Maître général. L’ordre des Franciscains fête cette année ses 800 ans. (apic/pem/js)

31 mai 2009 | 00:00
par webmaster@kath.ch
Temps de lecture : env. 1  min.
Partagez!