Le monde luthérien divisé sur la question des prêtres homosexuels
Suède: L’Eglise luthérienne de Suède élit une évêque vivant en partenariat lesbien
Uppsala, 2 juin 2009 (Apic) Eva Brunne, évêque luthérienne de Stockholm récemment élue, est la première femme évêque ouvertement lesbienne. Elle déclare que le fait qu’elle soit lesbienne implique qu’elle veut se tenir aux cotés des personnes qui ont le sentiment d’être sans pouvoir.
«Je sais ce que veut dire être mise en question», explique Eva Brunne dans un article publié sur le site internet de l’Eglise de Suède (www.svenskakyrkan.se) après son élection le 26 mai. «Je me trouve dans la situation enviable de disposer d’un pouvoir dont je peux faire usage au profit de celles et ceux qui n’ont pas de pouvoir», ajoute l’actuelle doyenne du diocèse de Stockholm.
Eva Brunne est la première évêque de l’Eglise de Suède vivant en partenariat homosexuel enregistré, a indiqué le siège de l’Eglise de Suède à Uppsala (en français Upsal), une ville située à 70 kilomètres au nord de Stockholm, en Uppland. Elle est également la première femme évêque ouvertement lesbienne dans le monde.
Agée de 55 ans, Eva Brunne vit avec sa compagne, la pasteure Gunilla Linden, et leur fils de trois ans, dans une relation de partenariat qui a reçu la bénédiction de l’Eglise. «Une fois que vous êtes baptisé, personne ne peut venir vous dire que vous ne pouvez pas faire partie de l’Eglise parce qu’il se trouve que vous êtes homo, bi ou transsexuel», déclare Eva Brunne dans un article publié par le magazine gay et lesbien français «Têtu».
La nouvelle évêque a été élue à ce poste par 413 voix, contre 365 à son concurrent Hans Ulfvebrand. Elle succède à l’évêque Caroline Krook, qui prendra sa retraite en novembre. En 2003, la consécration du pasteur V. Gene Robinson, divorcé ouvertement gay vivant avec un partenaire masculin, en tant qu’évêque épiscopalien (anglican) aux Etats-Unis avait suscité une profonde division et menacé de provoquer un schisme dans la Communion anglicane mondiale.
Les Eglises luthériennes dans le monde ont des vues différentes sur des questions telles que l’acceptation des personnes homosexuelles dans la vie de l’Eglise, ou la bénédiction des relations entre personnes du même sexe dans certains pays nordiques. L’Eglise de Suède, qui offre une bénédiction spéciale aux couples de même sexe, a subi des critiques de la part d’autres Eglises luthériennes, en particulier d’Eglises africaines.
En 2005, les responsables de la Fédération luthérienne mondiale avaient mis fin au mandat de l’évêque kenyan Walter E. Obare Omwanza en tant que conseiller auprès du Conseil de la FLM, principal organe directeur de la Fédération. Ce dernier avait consacré évêque un pasteur se réclamant d’un groupe luthérien suédois dissident, opposé aux femmes prêtres et aux unions entre personnes du même sexe. (apic/eni/be)