Genève: «Calvin, Genève en flammes», le spectacle en plein air de l’été
23 représentations prévues, plus de 34’000 spectateurs attendus
Genève, 3 juin 2009 (Apic) Point culminant du programme des célébrations du 500ème anniversaire du réformateur Calvin, le spectacle «Calvin, Genève en flammes» se déroulera du 1er au 26 juillet, devant le Mur des Réformateurs, à la promenade des Bastions. 23 représentations sont prévues et plus de 34’000 spectateurs sont attendus.
Ecrit par Michel Beretti et mis en scène par François Rochaix, «Calvin, Genève en flammes» offrira, au public romand et suisse comme aux touristes de passage – le spectacle sera sur-titré en anglais et en allemand – un regard nouveau et palpitant sur Calvin et la vie de Genève au 16ème siècle, notent les organisateurs.
Construit comme une véritable pièce théâtrale historique, il confronte les existences, les croyances, les dogmes, les cultures et les révolutions de l’époque ainsi que, surtout, les relations de Calvin avec les citoyens genevois, sa femme, ses proches, ses ennemis et lui-même. Véritable fresque d’un homme souvent malmené par les récits historiques, ce spectacle n’est pas rédempteur mais s’offre comme une rencontre initiatique accessible à tous (enfants, dès 10 ans).
Réalisé par 40 comédiens, chanteurs, musiciens et figurants – dont Michel Kullmann dans le rôle de Calvin -, pour un total de 60 rôles, il alternera jeu théâtral et choeurs, dans une mise en valeur scénographique de Jean-Claude Maret et des partitions musicales originales de Guy Bovet.
«Le Village huguenot», une animation en marge du spectacle
Une animation en marge du spectacle, «Le Village huguenot», sera proposée tous les jours de représentation dès 17h, sauf le lundi. Elle s’articulera autour de présentations d’artisanat et de costumes, d’échoppes et de spectaculaires broches de sangliers entiers. L’Association Jubilé Calvin 09 proposera, sur le lieu même du spectacle, un espace d’animation et de rencontre, avec des démonstrations de la Compagnie de 1602 et de la Fédération du costume genevois, des échoppes d’artisans.
On y trouvera encore une librairie consacrée à Calvin et à la Réforme, des jeux pour les enfants et une démonstration d’impression avec une presse inspirée de Gutenberg.
Le village huguenot se complétera, les mardis et jeudis, de 18h30 à 20h, d’un espace de discussion et de rencontre, soit d’une agora. Des sujets d’actualité, tels que la solidarité et les actions humanitaires, la justice sociale et le développement économique, la transmission des valeurs et la liberté religieuse, la pluralité culturelle et la vie commune, l’extension de la ville et le bien vivre, seront présentés et discutés avec des intervenants renommés. (Programme complet sur www.calvin09-geneve.ch).
Organisées et menées par l’Association Jubilé Calvin09 – Genève – avec le large soutien de l’Eglise protestante de Genève, de la Ville et du Canton de Genève ainsi que de nombreux mécènes privés et publics – les festivités du 500ème anniversaire de Calvin trouveront ainsi leur apogée avec la réalisation du spectacle «Calvin, Genève en flammes».
Cette production grand public et en plein air sera proposée au pied du Mur des réformateurs (le monument érigé à l’occasion du 400ème anniversaire de Calvin), dans le superbe cadre de la Promenade des Bastions, du 1er au 26 juillet prochain. Elle permettra, chaque soir (sauf lundi), à 1’500 spectateurs et pendant 1h45, de partir à la rencontre d’un portrait intime et humain, voire inédit de Calvin. JB/Com
Le spectacle «Calvin, Genève en flammes», sera donné par tous les temps. Ses organisateurs ont en effet prévu, en cas de pluie ou de conditions météorologiques particulièrement défavorables, le repli du spectacle au Théâtre du Léman (ex Grand Casino, Hôtel Kempinski). Cet éventuel changement de lieu sera communiqué le jour même, dès 17h au plus tard, sur place, sur le service téléphonique RegioInfo (composer le 1600 ou depuis l’étranger, le +41 848 80 1600, puis, dès le message d’accueil le 81083) ainsi qu’à l’adresse www.calvin09-geneve.ch. Le nombre de places ainsi que les catégories choisies seront garanties. (apic/com/be)