Etape franchie en 2010?

Genève: Nouveau pas sur la voie de l’unité pour les organisations réformées mondiales

Genève, 4 juin 2009 (Apic) Les organisations réformées mondiales ont franchi une nouvelle étape sur la voie de l’unité. Les représentants d’Eglises réformées, unies et presbytériennes de diverses traditions se sont en effet prononcés en faveur d’une constitution pour cette union mondiale qui, selon eux, contribuera à surmonter «les divisions qui existent depuis longtemps entre certaines Eglises».

Les comités exécutifs de l’Alliance réformée mondiale (ARM) et du Conseil oecuménique réformé (REC), réunis conjointement à Genève, ont approuvé le projet de formation d’une nouvelle organisation qui portera le nom de Communion mondiale d’Eglises réformées (CMER).

«Cette décision est dans la ligne de l’engagement de Jean Calvin en faveur de l’unité chrétienne», a déclaré le pasteur Setri Nyomi, secrétaire général de l’ARM, se référant au réformateur protestant du 16ème siècle, dont en fête cette année le 500e anniversaire de sa naissance. «Elle montre que les Eglises réformées d’aujourd’hui sont prêtes à assumer leurs responsabilités.»

Le projet de constitution sera présenté pour approbation aux délégués des deux organisations qui participeront à l’Assemblée générale de l’unification prévue en juin 2010 à Grand Rapids, dans l’Etat américain du Michigan.

Dans une déclaration rendue publique le 2 juin, l’ARM indique que cette démarche marque une étape significative en direction de l’unité entre les Eglises réformées, qui se sont scindées en dénominations séparées dans les années qui suivirent la Réforme protestante en Europe.

L’ARM rassemble 214 Eglises congrégationalistes, presbytériennes, réformées et unies dans 107 pays. Le REC compte 42 membres dans 26 pays. Les deux organisations font remonter leurs racines jusqu’à la Réforme conduite par Jean Calvin, John Knox et d’autres.

L’utilisation du terme «communion» implique que les dénominations membres de la nouvelle organisation reconnaîtront réciproquement l’ordination de leurs ministres et respecteront les rites de chaque tradition, assure l’ARM dans sa déclaration.

Les deux comités exécutifs ont aussi approuvé la mise en place de nouvelles structures de programme et de personnel, l’élimination du déficit budgétaire actuel d’ici 2011, et un projet de budget pour la nouvelle organisation, qu’il appartiendra à l’Assemblée générale de l’unification de juin 2010 d’approuver. (apic/eni/pr)

4 juin 2009 | 00:00
par webmaster@kath.ch
Temps de lecture : env. 2  min.
Partagez!