La crise financière: un défi pour les Eglises
Europe: Rencontre des évêques responsables pour les questions sociales
Zagreb, 8 juin 2009 (Apic) Les évêques responsables pour les questions sociales auprès des Conférences épiscopales européennes se rencontreront le 9 juin à Zagreb en Croatie pour débattre des réponses que l’Eglise peut apporter à l’actuelle crise économique et financière.
34 évêques représentant 21 conférences épiscopales en Europe participeront à cet échange et réfléchiront ensemble sur la contribution que peut apporter l’Eglise catholique en Europe à la résolution de la crise actuelle.
«L’Eglise catholique a souvent souligné que la crise actuelle n’est pas seulement économique ou financière, mais qu’il s’agit plutôt d’une perte de confiance dans le monde économique, accompagnée d’une crise morale où les valeurs fondamentales sont en jeu. A Zagreb, nous voulons analyser les initiatives des Conférences épiscopales pour surmonter cette crise», a déclaré le secrétaire général du Conseil des Conférences épiscopales européennes (CCEE), le Père Duarte da Cunha.
La crise peut aussi être une chance concrète, a-t-il encore souligné. «Pas seulement pour les managers, les entrepreneurs et les politiciens, mais pour tous les citoyens, qui cherchent un nouveau mode de vie». «L’Eglise peut, selon lui, donner à tous ceux qui sont prêts à écouter son message, offrir les impulsions morales pour placer au centre des préoccupations l’homme et le bien commun de toute l’humanité».
La rencontre se consacrera plus spécifiquement aux questions actuelles de l’augmentation du chômage, des tensions sociales, de la crise des systèmes de pension et de la migration. Les données de la rencontre seront publiées sur internet. (apic/w/bal/js)




