Souvent victimes de violences familiales
Guatemala: Assassinats de femmes en forte hausse
Guatemala, 8 juin 2009 (Apic) Les agressions mortelles contre des femmes et des enfants ont dramatiquement augmenté à Guatemala, la capitale du pays.
Durant les cinq premiers mois de cette année, 265 femmes ont été assassinées, ce qui correspond déjà au nombre total de l’année 2008.
Le journal » Prensa Libre» du 6/7 juin vient de l’annoncer en s’appuyant sur les chiffres du ministère de l’Intérieur. Selon le journal, il est particulièrement préoccupant que 57% des cas proviennent de la violence domestique. Dans de nombreuses situations, la police ne prendrait pas assez au sérieux les cas annoncés. Ainsi, selon les défenseurs des droits humains, sur 27’000 cas dénoncés, seuls 2 auraient abouti à des condamnations en vertu de la loi introduite en 2008 sur la protection de la femme. Il est en plus déplorable que 15 % des meurtres aient touché des mineurs et des enfants. Ces derniers sont manifestement victimes de violence familiale ou d’esclavagisme.
Ce qui reste en plus problématique, c’est que près de la moitié des victimes n’a pas pu être identifiée, parce que personne ne les cherchait. Ce qui favorise, selon le journal, l’impunité. (apic/kna/bal/js)




