Du cognac pour Benoît XVI

Rome: L’autorité et la raison ne s’opposent pas, affirme Benoît XVI lors de l’audience

Rome, 10 juin 2009 (Apic) Benoît XVI a estimé que «l’autorité et la raison» ne pouvaient «jamais être en opposition», lors de l’audience générale du 10 juin 2009, devant quelque 15’ 000 personnes réunies Place Saint-Pierre.

Consacrant sa catéchèse hebdomadaire à la figure de Jean Scot Erigène (v.800-v.870), un moine irlandais, le pape a également confié que «toute autorité qui n’est pas confirmée par la vraie raison (…) devrait être considérée comme faible». Au terme de l’audience, le pape a salué quelques membres du «Variété Club de France», dont une partie devait affronter dans l’après-midi les gardes suisses lors d’un match de football.

Lors de sa catéchèse sur Jean Scot Erigène, un «penseur important de l’Occident chrétien» du 9e siècle, Benoît XVI a rappelé que cet «homme exceptionnel» était «convaincu que l’autorité et la raison cohabitent», et «ne peuvent jamais être en opposition».

«Toute autorité qui n’est pas confirmée par la vraie raison (…) devrait être considérée comme faible», a poursuivi le pape en citant le moine irlandais. «En effet, a-t-il souligné, ce n’est pas une vraie autorité si elle ne coïncide pas avec la vérité découverte sur la base de la vraie raison». Benoît XVI a aussi confié que «la vraie autorité est raisonnable parce que Dieu est la raison créatrice».

Dans sa catéchèse, Benoît XVI a en outre invité les fidèles à «cultiver une disponibilité constante à la conversion», affirmant également que «la vraie religion et la vraie philosophie ne s’opposent pas».

Au terme de son audience, Benoît XVI a béni et soulevé la flamme du 31e pèlerinage organisé par le mouvement Communion et Libération entre Macerata et Lorette, dans la région des Marches (Italie), prévu les 13 et 14 juin prochains.

Devant quelques membres du mouvement, le pape, très souriant, s’est couvert la tête du bob officiel du pèlerinage. Cette marche de 26 kilomètres a été lancée en 1978 par un prêtre de Macerata, le père Giancarlo Vecerrica, à l’intention des étudiants, comme geste de remerciement adressé à la Vierge en fin d’année scolaire.

Benoît XVI a également reçu des mains de l’ancien footballeur français Marius Trésor et du journaliste sportif Thierry Roland une bouteille de Cognac datant de 1927, année de la naissance de Benoît XVI. Les deux hommes, qui représentaient le «Variété Club de France», ont également offert au pape un maillot de football à son nom. La délégation de 300 personnes, présente place Saint-Pierre, était accompagnée par l’évêque de Saint-Etienne (France), Mgr Dominique Lebrun, un passionné de football, et par deux évêques auxiliaires de Paris, Mgr Jérôme Beau et Mgr Eric de Moulins-Beaufort.

Dans l’après-midi du 10 juin, d’anciens joueurs de football français tels que Christian Karembeu, Dominique Rocheteau ou Claude Puel affronteront l’équipe de la Garde suisse pontificale sur le terrain d’entraînement de l’équipe romaine de l’AS Roma, au sud de la capitale italienne. Parmi les joueurs se trouveront également Thierry Roland ou encore le joueur de tennis Richard Gasquet, récemment suspendu à titre provisoire par la Fédération internationale de tennis (ITF) suite à un contrôle positif à la cocaïne. Le match sera arbitré par Mgr Lebrun. (apic/imedia/lb/cp/pr)

10 juin 2009 | 00:00
par webmaster@kath.ch
Temps de lecture : env. 2  min.
Partagez!