Nécessité de promouvoir le dialogue entre les religions
Afrique: Séminaire ouest-africain à Dakar sur le dialogue interreligieux
Dakar, 11 juin 2009 (Apic) Un séminaire sous-régional ouest-africaine sur «dialogue interreligieux et traditions spirituelles», tenu à Dakar les 8 et 9 juin 2009, a plaidé pour la mise en place de «cadres de concertations dynamiques» entre les différentes confessions religieuses en Afrique. Organisé par le programme du dialogue interreligieux de l’UNESCO, la rencontre a réuni des dignitaires musulmans, catholiques, et des religions traditionnelles africaines, ainsi que des universitaires et des experts de l’UNESCO.
A la fin de leurs travaux, les participants ont souligné la nécessité de promouvoir et de renforcer le dialogue entre les religions, mettant l’accent sur le rôle majeur de l’éducation dans cette promotion. Tous ont estimé qu’il fallait faire davantage de conférences et de communications sur les religions à l’intérieur des pays. Il est nécessaire de dialoguer et surtout de faire la communication, ont-ils préconisé, lançant, à ce sujet, un appel aux guides religieux de toutes les confessions.
Tout en estimant que le succès du dialogue interreligieux dépend plus de l’adhésion des populations que des interventions, ils ont insisté sur la nécessité de donner une place importante à l’étude des religions et à la formation pluridisciplinaire. Les participants ont constaté une convergence de vues entre eux sur le dialogue interreligieux, appelant à respecter la diversité religieuse ainsi que le respect de tous et par tous de toutes les croyances et le dépassement de la simple «tolérance» religieuse.
«La société civile doit assumer son rôle et il faut mettre en lumière les initiatives sur le dialogue interreligieux», a encore indiqué le séminaire. Les travaux ont été marqués par un large éventail de communications et de contributions diverses autour de sujets, tels que les enjeux du dialogue interreligieux, l’oecuménisme vécu au quotidien, la religion au service de la paix, les actions de l’UNESCO en faveur du dialogue interreligieux, l’importance de l’éducation dans le dialogue interculturel et religieux, etc…
Des participants du Bénin, de la Côte-d’Ivoire, de la Gambie, du Ghana et du Sénégal ont parlé des expériences nationales de dialogues interreligieux dans leurs pays respectifs. Pour Fulgence Koné, délégué aux relations extérieures au secrétariat général de l’enseignement catholique à Paris, on vit aujourd’hui, dans le secteur éducatif, le dialogue interculturel et interreligieux au quotidien. «Il n’existe quasiment plus d’écoles qui accueillent exclusivement de petits chrétiens ou de petits musulmans, ou encore de petits agnostiques», a-t-il remarqué, ajoutant que tous le systèmes éducatifs accueillent en leur sein, la diversité culturelle et religieuse.
«Nous sommes condamnés à dialoguer, à nous unir ou à mourir tous ensemble»
Selon lui, l’intégration de l’éducation à l’interreligieux et à l’interculturel, dans les programmes d’enseignement et de formation, est une nécessité pour construire une culture de paix et du vivre ensemble. L’abbé Jacques Seck, de la procure de la cathédrale de Dakar et apôtre du dialogue islamo-chrétien au Sénégal, a souligné que dans le dialogue interreligieux et les traditions spirituelles, «il faut dire oui à la vie et considérer que sans la paix, point de paix religieuse».
«Nous sommes condamnés à dialoguer, à nous unir ou à mourir tous ensemble, car le monde va vers son unité», a-t-il indiqué dans une communication au séminaire. De son côté, Maziar Djoneidi, membre de la communauté baha’ie, a initié une prière qui prône l’unité essentielle des croyants de toutes les religions.
L’UNESCO milite pour le dialogue interreligieux
Le représentant de l’UNESCO au séminaire, Christian Ndombi, a mis en exergue les efforts de l’organisation en faveur du dialogue interreligieux. Il a évoqué les préjugés, l’encouragement du droit à la liberté d’expression et la participation des femmes et des jeunes à ce dialogue, et rappelé la création, depuis 2006, d’un réseau de 19 chaires sur le dialogue interreligieux dans des universités. (apic/ibc/be)