Marié et père de quatre enfants

Etats-Unis: Un ancien pasteur protestant est le premier prêtre marié ordonné au Nebraska

Grand Island/Nebraska, 12 juin 2009 (Apic) L’abbé Sidney Bruggeman n’est pas le seul prêtre catholique à être ordonné cette année dans l’Etat américain du Nebraska, mais il est le seul avec une femme, des enfants et des petits enfants.

Ordonné la semaine dernière, il fait partie de la centaine de prêtre mariés aux Etats-Unis, et le seul de cet état au Nebraska, a déclaré à cette occasion Mgr William J. Dendinger, évêque de Grand Island. Le Vatican, en 1980, a permis que des anciens pasteurs protestants mariés soient, au cas par cas, ordonnés prêtres catholiques aux Etats-Unis, rapporte l’agence de presse catholique américaine CNS.

L’abbé Bruggeman a été auparavant ministre ordonné de l’Eglise chrétienne (Disciples du Christ) de 1988 à 1995. Selon Mgr Dendinger, le nouveau prêtre ne peut pas être nommé curé de sa propre paroisse, bien qu’il puisse travailler comme vicaire ou être actif dans un service social de l’Eglise, un hôpital ou une école.

Le nouveau prêtre catholique est marié avec Carol, dont il a quatre enfants. Il est déjà 10 fois grand-père, et aura bientôt deux nouveaux petits enfants. Il a reçu l’approbation du Vatican avant d’étudier pour devenir prêtre au séminaire Saint Paul, dans l’Etat du Minnesota, dès 2006. Il a terminé ses études en janvier dernier. (apic/cns/be)

12 juin 2009 | 00:00
par webmaster@kath.ch
Temps de lecture : env. 1  min.
Partagez!