A l’âge de 84 ans
Rome: Renato Buzzonetti, médecin des papes de Paul VI à Benoît XVI, prend sa retraite
Rome, 15 juin 2009 (Apic) A 85 ans, le docteur Renato Buzzonetti a pris sa retraite de médecin personnel du pape, a annoncé lundi le Bureau de presse du Saint-Siège.
Celui qui a suivi les papes comme une ombre, de Paul VI à Benoît XVI, est désormais remplacé par le cardiologue italien Patrizio Polisca.
Le bulletin quotidien du Bureau de presse du Saint-Siège du 15 juin a ainsi fait part de la nomination du docteur Patrizio Polisca au poste de «vice-directeur de la Direction de santé et d’hygiène du Gouvernorat de l’Etat de la Cité du Vatican», sans préciser pour autant que celui-ci devenait le médecin personnel du pape, une charge qui n’existe plus officiellement au Vatican.
Le Bureau de presse du Saint-Siège a ensuite précisé aux journalistes que le docteur Patrizio Polisca devenait le médecin personnel de Benoît XVI. Dans le même temps, le pape a nommé «archiatre pontifical émérite» le docteur Renato Buzzonetti. Le terme «archiatre», tombé en désuétude, se réfère au médecin autrefois attaché à la personne des souverains, et même des empereurs romains.
A peine plus jeune que ne l’était Jean Paul II, Renato Buzzonetti est particulièrement associé à la figure du pape polonais, qu’il a suivi tout au long de son pontificat après avoir assisté le médecin personnel de Paul VI.
En mars 2006, dans Laissez-moi m’en aller, un livre écrit avec le secrétaire particulier de Jean Paul II, Mgr Stanislas Dziwisz, et le vicaire général de la Cité du Vatican, Mgr Angelo Comastri, le docteur Buzzonetti était revenu sur les derniers mois de l’existence du pape polonais mort un an plus tôt. Il y racontait en particulier les principales interventions chirurgicales et les soins médicaux auxquels Karol Wojtyla avait été soumis jusqu’aux derniers jours de sa vie.
Particulièrement discret malgré une stature imposante, Renato Buzzonetti apparaissait toujours non loin de Jean Paul II ou de Benoît XVI lors de leurs déplacements. Sa silhouette, portant une sacoche marron, appartenait ainsi de longue date au paysage. Avant la fin du pontificat de Jean-Paul II, il avait été assisté par le docteur Patrizio Polisca.
Patrizio Polisca est né en décembre 1953. Spécialiste en chirurgie cardiaque, en réanimation et anesthésie, il était aussi aux cotés de Benoît XVI depuis le début de son pontificat, assistant le docteur Buzzonetti, désormais plus âgé que son célèbre patient. (apic/imedia/ami/pr)




