Sur fond de différends avec Rome
Autriche: Délégation d’évêques autrichiens au Vatican
Vienne, 15 juin 2009 (Apic) Le cardinal Christoph Schönborn, à la tête d’une délégation de l’épiscopat autrichien ont quitté l’Autriche dimanche pour se rendre à Rome, indique l’agence officielle Kathpress. La délégation autrichienne sera reçue au Vatican sur fond de différends «nés de décisions controversées du pape».
«Ils sont partis dimanche pour des discussions prévues de longue date sur la situation de l’Eglise en Autriche», écrit Kathpress. Selon le quotidien Die Presse, cité par l’AFP, le cardinal Schönborn, archevêque de Vienne, ainsi que sa délégation d’évêques, rencontreront Benoît XVI et des préfets de congrégations.
En janvier et février, de nombreux évêques autrichiens, dont Mgr Schönborn, pourtant réputé être un proche du pape, avait déploré la réintégration par le Vatican de l’évêque négationniste britannique Richard Williamson et s’étaient émus de la promotion d’un ultra-conservateur à l’évêché de Linz (nord).
L’Eglise d’Autriche craint de voir compromise la timide politique d’ouverture engagée en Autriche après avoir perdu plus de 370’000 fidèles en quinze ans. (apic/ag/pr)




