Rome : Les ordinations sacerdotales de la Fraternité Saint-Pie X sont illégitimes

Rome, 17 juin 2009 (Apic) Le Saint-Siège a tenu à rappeler, dans un communiqué publié par son Bureau de presse le 17 juin 2009, que les ordinations sacerdotales célébrées au sein de la Fraternité Saint-Pie X devaient encore être considérées comme «illégitimes», malgré le choix du pape de lever l’excommunication des 4 évêques de cet institut 5 mois plus tôt.

La Fraternité fondée par Mgr Marcel Lefebvre s’apprête en effet à ordonner une vingtaine de nouveaux prêtres, fin juin, dans son séminaire d’Ecône (Suisse), mais aussi de Winona (Etats-Unis) et de Zaitzkofen (Allemagne).

Affirmant répondre «à de nombreuses questions parvenues ces derniers jours à propos des ordinations sacerdotales de la Fraternité Saint-Pie X programmées fin juin», le Bureau de presse du Saint-Siège a ainsi souhaité d’abord renvoyer à ce qu’avait écrit Benoît XVI dans sa lettre aux évêques du monde entier en mars dernier. Et de citer : «Tant que la Fraternité (Saint-Pie X) n’a pas une position canonique dans l’Eglise, ses ministres non plus n’exercent pas de ministères légitimes dans l’Eglise (…) tant que les questions concernant la doctrine ne sont pas éclaircies, la Fraternité n’a aucun statut canonique dans l’Eglise, et ses ministres (…) n’exercent de façon légitime aucun ministère dans l’Eglise»

«Les ordinations doivent donc encore être considérées illégitimes», a ensuite clairement expliqué le communiqué du Bureau de presse du Saint-Siège. De fait, l’ordination des prêtres de la Fraternité Saint-Pie X est sacramentellement valide aux yeux de Rome, mais ces ministres sont suspens ad divinis, ils sont donc interdits d’administrer des sacrements tant qu’ils n’ont pas réintégrer l’Eglise.

Le communiqué du Saint-Siège a en outre rappelé que, dans sa lettre de mars dernier justifiant son choix de lever l’excommunication des 4 évêques lefebvristes, Benoît XVI avait aussi «annoncé son intention de pourvoir à un nouveau statut de la Commission « Ecclesia Dei » en lien avec la Congrégation pour la doctrine de la foi». «Il est raisonnable de penser que la définition de ce nouveau statut est proche», a ajouté la note officielle alors qu’un Motu Proprio de Benoît XVI est attendu dans les tout prochains jours en ce sens.

Ces nouveaux statuts constituent «les conditions pour le lancement du dialogue avec les responsables de la Fraternité Saint-Pie X en vue de l’éclaircissement souhaité des questions doctrinales et, en conséquence, aussi disciplinaires, qui demeurent encore ouvertes».

Le dialogue qui doit désormais s’ouvrir entre Rome et la Fraternité Saint-Pie X devrait donc être prochainement plus amplement défini par Benoît XVI, probablement dans un Motu Proprio. Le pape devrait publier cette lettre ›de sa propre initiative à l’approche du départ à la retraite du cardinal Dario Castrillon Hoyos, président de la Commission pontificale ›Ecclesia Dei’, instigateur de la levée de l’excommunication des évêques lefebvristes. Le cardinal colombien aura 80 ans le 4 juillet prochain. (apic/imedia/ami/js)

17 juin 2009 | 15:12
par webmaster@kath.ch
Temps de lecture : env. 2  min.
Partagez!