Le pape a mis les enfants malades au centre de l’attention mondiale

Allemagne: Assemblée générale de «Secours aux Enfants – Bethléem»

Fribourg-en-Brisgau, 19 juin 2009 (Apic) «Les enfants, les mères et les familles de Bethléem sont dépendants des prestations médicales et sociales de Secours aux Enfants – Bethléem». C’est ce qu’a affirmé la conseillère nationale suisse Barbara Schmid-Federer dans le rapport présenté lors de l’assemblée générale de l’association, le 18 juin à Fribourg-en-Brisgau en Allemagne.

Barbara Schmid-Federer est vice-présidente de l’association «Secours aux Enfants – Bethléem» (Kinderhilfe Bethlehem), basée à Lucerne. Le président Michael Schweiger a appelé les membres à un accroissement de leur engagement, afin que les familles de la région puissent toujours compter sur l’assistance de Secours aux Enfants – Bethléem en période difficile.

La visite, le 13 mai dernier, du pape Benoît XVI à l’Hôpital pour enfants Caritas, gérée par l’association, a donné une impulsion importante à l’établissement. La saisir et poursuivre sur cette lancée constitue maintenant un défi pour l’association, a souligné Michael Schweiger. «C’était une joie et un honneur particuliers pour nous de voir que le pape, par sa visite, a mis les enfants malades et les mères de Bethléem au centre de l’attention publique mondiale», a-t-il ajouté.

Une situation sociale et politique désastreuse

Les points centraux de l’assemblée générale ont eu pour objet les éléments qui «rendent notre travail visiblement difficile», a indiqué le président. L’économie en Palestine est au plus bas, le réseau social est en décomposition et au niveau politique on ne perçoit pas la fin de l’escalade des problèmes. Tout cela rend d’autant plus importantes les prestations de l’hôpital Caritas, qui accueille tous les enfants sans distinction de provenance sociale, de religion ou de nationalité.

«Les collaborateurs dans tous les services de l’hôpital vont jusqu’au bout de leurs limites afin d’aider les enfants», a affirmé Hiyam Awad Marzouqa, la médecin cheffe de l’établissement. Elle a exprimé sa reconnaissance aux donateurs, qui ont soutenu les activités de l’hôpital à hauteur de 13,7 millions de francs l’an dernier.

Le nouveau directeur de l’Hôpital Caritas, Maher Turjman, a été présenté aux membres de l’association lors de l’assemblée générale. C’est la première fois que cette tâche n’est pas accomplie par un Européen, mais par un Palestinien. Maher Turjman s’est donné pour buts de poursuivre la mise en place des nouvelles offres médicales et sociales de l’hôpital, élaborées par son prédécesseur Ernst Langensand, et d’étendre encore les prestations.

Encadré:

Une œuvre lancée sous l’impulsion de Caritas

Fondé en 1952 par le Père Schnydrig, le Caritas Baby Hospital est le seul établissement pédiatrique spécialisé des territoires palestiniens, où vivent un demi million d’enfants de moins de 4 ans.

L’oeuvre fondée pour venir en aide aux civils victimes de la première guerre israélo-arabe, qui a provoqué les premières vagues de réfugiés palestiniens, a été dès le départ une activité soutenue conjointement par les catholiques suisses (collecte de la nuit de Noël) et allemands. L’association «Secours aux enfants- Bethléem», fondée comme organisation autonome en 1963, est née de l’aide que Caritas Suisse accorde dès 1949 aux réfugiés palestiniens.

En 1971, l’oeuvre se détache de Caritas Suisse pour devenir indépendante, mais Caritas Suisse et Caritas Allemagne continuent cependant à être représentées au sein de l’association. Des diocèses allemands sont également partenaires, ainsi que diverses autres institutions religieuses ou laïques, et de nombreux particuliers. (apic/com/gs/bb)

19 juin 2009 | 11:14
par webmaster@kath.ch
Temps de lecture : env. 2  min.
Partagez!