Jura: Vers de nouvelles orientations pour le Jura pastoral

Les responsables planchent sur les sujets

Moutier, 22 juin 2009 (Apic) Le Jura pastoral se dirige vers de nouvelles orientations pastorales. Les grands thèmes ont été présentés aux agents pastoraux lors de la journée «Entre-Sancey», tenue à Moutier le 18 juin.

L’objectif du Projet pastoral «Une Eglise rayonnante de l’Evangile» lancé en 2003 est de «faire entendre l’appel que Dieu lance à chaque baptisé à prendre une part active dans l’Eglise du Jura pastoral». L’abbé Pierre Rebetez, délégué épiscopal, l’a rappelé lors de l’ouverture de la journée annuelle des agents pastoraux.

Huit étapes ont été franchies depuis le lancement du Projet pastoral en 2003. Les plus importantes auront été la sensibilisation des agents pastoraux, à partir de la nouvelle démarche de proposition de la foi, à la nécessité d’un changement, puis la formation d’un groupe de pilotage et enfin la constitution des groupes locaux auxquels tout un chacun avait été invité à participer.

22 groupes locaux, 17 dans les Unités pastorales plus celui de Caritas Jura, du CAJ-Cados associé au MADEP et les trois groupes des Missions linguistiques ont rendu leurs propositions dans un «carnet de route» au mois de mars. Elles ouvrent sur quatre domaines: l’annonce, la diaconie, la fraternité et la liturgie.

Six grands thèmes sont apparus : vivre ensemble, formation, structures, communication, entraide et spiritualité. Ces thèmes sont la base de travail qui définira les nouvelles orientations pastorales pour tout le Jura pastoral.

Les agents pastoraux se sont répartis en six «groupes de progrès», un groupe par thème, sur lequel ils travailleront au cours de la session annuelle de formation, du 22 au 24 septembre prochains à Bex.

Le document final sera ensuite élaboré durant l’hiver, il sera soumis à l’évêque pour validation à Pâques l’année prochaine avant d’être promulgué en septembre 2010 puis mis en application dès l’automne 2010.

Tout ce travail et la synthèse ont également été présentés aux membres des groupes locaux de tout le Jura pastoral à deux occasions, le soir du 18 juin à Moutier et le 25 juin prochain à Courfaivre. Les propositions locales des carnets de route pourront être prises en compte dès l’entrée dans la nouvelle année pastorale au mois d’août. (apic/sic/pr)

22 juin 2009 | 09:45
par webmaster@kath.ch
Temps de lecture : env. 1  min.
Partagez!