Venezuela: Ouverture du Sommet extraordinaire de l’Alba
Elargissement avec trois nouveaux membres
Caracas, 25 juin 2009 (Apic) Le 6ème Sommet extraordinaire de l’Alba (Alternative bolivarienne pour les Amériques) s’est ouvert mercredi au Venezuela. Il marque l’entrée au sein de l’organisme de trois nouveaux membres: l’Équateur, Saint-Vincent-et-les-Grenadines et Antigua-et-Barbuda.
À l’ordre du jour se détacheront les débats relatifs au développement du mécanisme d’intégration Petrocaribe et de l’Alba elle-même, considérés par le président vénézuélien Hugo Chavez, hôte du Sommet et instigateur de l’organisme panaméricain, comme les deux fondements de l’instauration d’une nouvelle union continentale et d’une coopération renforcée entre ses pays membres qui irait au-delà des simples intérêts commerciaux.
Ce n’est pas un hasard si l’un des principaux thèmes de la rencontre résidera dans l’analyse des modalités par lesquelles donner un nouvel essor à la production d’aliments pour garantir aux pays membres de l’Alba une totale «souveraineté alimentaire», commente l’Agence Misna.
Le Sommet se tiendra à Carabobo, à 130 kilomètres de la capitale Caracas, où Simon Bolivar battit l’armée espagnole le 24 juin 1821 et délivra le Venezuela du joug colonial. C’est sur ce même champ de bataille historique que mercredi, fête de l’armée vénézuélienne, se tiendra une inédite parade militaire à laquelle participeront les forces armées nationales ainsi que les délégations militaires d’autres pays de l’Alba (Cuba, Honduras, Bolivie, Nicaragua, Dominique), témoignant d’une forte volonté d’intégration.
Le sommet qui a débuté mercredi voit également la participation du Paraguay et de Grenade en tant qu’observateurs. (apic/misna/pr)