Somalie: L’obscurantisme a frappé: 4 voleurs amputés d’une jambe et d’un bras

L’amputation, après la lapidation d’une jeune fille en 2008

Mogadiscio, 25 juin 2009 Apic) Des islamistes radicaux encagoulés ont procédé jeudi à l’amputation de la main droite et du pied gauche de quatre voleurs, rapporte l’Agence France presse, qui cite des témoins.

L’application violente, pure et dure de la charia, version somalienne, s’est déroulée devant près de 200 personnes, au nord de Mogadiscio. Les quatre hommes amputés ont été reconnus coupables lundi du vol de téléphones portables et de fusils d’assaut par un tribunal mis en place par les shebab, un des principaux groupes de l’insurrection islamiste radicale en lutte contre l’actuel gouvernement.

En octobre 2008, rappelle l’AFP, une gamine de 13 ans fut enterrée vivante jusqu’au cou, avant d’être lapidée à mort par 50 hommes. Cet acte, d’un autre monde, s’est déroulé à Kismayo, ville portuaire du sud somalien.

Cette fille a été torturée après le jugement «tribunal» islamique, pour avoir selon les hommes qui siègent en son sein commis l’adultère. Ce qu’avait nié la gamine, arguant qu’elle avait été violée par trois hommes. (apic/ag/pr)

25 juin 2009 | 11:06
par webmaster@kath.ch
Temps de lecture : env. 1  min.
Partagez!