La violence contre les indigènes ne passe pas au Pérou
Pérou: Chute libre de la «popularité» du président Garcia
Lima, 28 juin 2009 (Apic) Déjà en chute libre, le président péruvien Alan Garcia voit encore sa popularité baissée, après les violences contre les indigènes.
Seul un Péruvien sur cinq a confiance en la personne de Garcia, selon un sondage publié par «El Comercio», d’après qui cette baisse de consensus résulte aussi des violences déclenchées dans les régions amazoniennes du nord par quelques décrets largement contestés sur l’exploitation des terres.
«La majeure partie de la population sympathise avec la position des communautés indigènes et considère que le gouvernement aurait dû les consulter avant de promulguer les décrets», a dit le directeur d’Ipsos Apoyo, l’institut qui a réalisé le sondage.
Le 5 juin dernier, les protestations des indigènes d’Amazonie avaient débouché sur de graves affrontements avec la police, causant au moins 34 victimes. Il y a quelques jours, les polémiques sur la répression ordonnée par l’exécutif ont poussé le parlement à suspendre les décrets les plus contestés, s’inscrivant dans le cadre d’un série de normes visant à harmoniser la législation nationale au Traité de libre-échange (Tlc) entre le Pérou et les États-Unis.
Ces articles de loi, que Garcia a voulu faire passer en force, ont finalement été supprimés, face à l’ampleur de la révolte. Une victoire sans précédent pour les peuples amazoniens, soulignent les observateurs. (apic/misna/pr)




