Algérie: Les pèlerinages aux lieux saints de l’Islam en Arabie sont maintenus
Mesures de prévention prises contre la grippe porcine
Alger, 10 juillet 2009 (Apic) L’Algérie maintient le pèlerinage annuel aux lieux saints de l’Islam en Arabie saoudite, a annoncé le ministre des Affaires religieuses et des Waqfs, Bouabdallah Ghlamallah. L’apparition de la grippe porcine dans le royaume où cent cas ont été enregistrés la semaine dernière inquiète les musulmans qui veulent effectuer la Omra (petit pèlerinage) à partir du 20 août et le Hadj (grand pèlerinage) en novembre.
En fin de semaine dernière, la Tunisie a suspendu, pour ses citoyens, le petit pèlerinage de la Omra à la Mecque. Elle réserve sa décision sur le Hajj. «La suspension des voyages de la Omra est une décision nécessaire» du fait de la pandémie de grippe porcine, a précisé le ministre des Affaires religieuses, Boubaker El Akhzouri. Chaque année, environ 30’000 Tunisiens effectuent la Omra. Le Maroc, quant à lui, a opté pour le maintien des deux pèlerinages.
Selon le quotidien algérien «La tribune» la saison du pèlerinage aux Lieux saints de l’islam s’ouvrira dans ces prochaines semaines. Face aux peurs liées à la propagation de la grippe porcine, Bouabdallah Ghlamallah a annoncé mercredi 8 juillet que «les rites de la Omra (petit pèlerinage) et du Hadj (grand pèlerinage) ne seront pas annulés» Une rencontre était organisée par son département, en coordination avec le ministère de la Santé. Les pèlerins se rendront aux Lieux saints de l’Islam dans des «conditions normales» comme les années précédentes, a ajouté Bouabdallah Ghlamallah. Le nombre de 36’000 pèlerins de l’année dernière ne sera pas réduit non plus.
Une équipe médicale avec les pèlerins
Le ministre des Affaires religieuses et des Waqfs a aussi souligné que pour la première fois, une équipe de médecins accompagnera les pèlerins qui accomplissent la Omra pour les prendre en charge et les aider à se prémunir de la grippe AH1N1. S’agissant du Hadj, l’équipe médicale sera renforcée lors de la mission de novembre.
De son côté, le chargé d’information de l’ambassade d’Arabie saoudite en Algérie a affirmé que les dirigeants de son pays ont pris «des mesures strictes» afin d’éviter la contamination. Il a rappelé qu’il «n’y a aucune décision des autorités saoudiennes d’interdire à quiconque de se rendre aux lieux saints de l’islam». «Notre ministre de la Santé a juste conseillé aux personnes malades, âgées et aux femmes enceintes d’éviter, autant que possible, ce déplacement afin de préserver leur santé», a-t-il poursuivi. Les personnes atteinte de la grippe «ont été pris en charge et elles se rétablissent progressivement».
Les pèlerins seront «une première fois contrôlés par des équipes médicales déployées au niveau des ports et aéroports de leur pays, et une seconde fois aux frontières de l’Arabie saoudite», a aussi indiqué le chargé d’information de l’ambassade d’Arabie.
La Omra a lieu chaque année pendant la période du ramadan. Elle n’est pas obligatoire. Le Hadj qui rassemble plus de deux millions de musulmans du monde entier, est le cinquième pilier de l’Islam après la foi, la prière, l’aumône, et le jeûne. (apic/ibc/bb)