Allemagne: L’Eglise évangélique célèbre le Jubilé Calvin à Berlin
Calvin jugeait dangereux que l’Eglise se lie à l’Etat
Berlin, 10 juillet 2009 (Apic) L’Eglise évangélique en Allemagne (Evangelische Kirche in Deutschland / EKD) a rendu hommage au réformateur Calvin lors d’une cérémonie le 10 juillet à Berlin. Le président du Conseil de la Fédération des Eglises protestants de Suisse (FEPS) a relevé à cette occasion que Calvin jugeait dangereux que l’Eglise se lie trop à l’Etat.
La cérémonie a été marquée par la présence du ministre allemand des affaires étrangères Frank-Walter Steinmeier, ainsi que du président du Conseil de l’EKD Wolfgang Huber, relève la FEPS dans un communiqué diffusé le 10 juillet. La FEPS était notamment représentée par le président de son conseil, le pasteur Thomas Wipf.
«Calvin s’est confronté à la Réformation de la vie», a lancé Thomas Wipf au cours de la cérémonie Calvin de l’Evangelische Kirche in Deutschland (EKD) en l’honneur des 500 ans de la naissance de Jean Calvin. Le président du Conseil de la FEPS a mis en lumière quelques aspects de «l’influence de Calvin sur l’Eglise et la société». La théologie de Calvin a réformé le système social, le système de la formation, l’Etat et l’économie. Aussi était-il persuadé «qu’il serait dangereux que l’Eglise soit trop liée à l’Etat».
«L’Eglise n’a nul besoin de hiérarchie»
Pour Calvin, l’Eglise n’a nul besoin de hiérarchie, a poursuivi Thomas Wipf. Le Christ est à la tête de l’Eglise, et cette domination est établie. De cette conviction fondamentale est né le modèle synodal de direction dans les Eglises protestantes du monde entier. Calvin a ainsi attribué aux laïcs un rôle important. «Ce modèle de direction d’Eglise devait par la suite faire ses preuves dans les pires situations de persécution et de migration», selon le pasteur Wipf. «Il garantissait que les Eglises pouvaient s’organiser elles-mêmes sans s’appuyer sur l’Etat.» «Nous ne saurions enfermer Calvin à Genève ni Luther à Wittenberg», a souligné Thomas Wipf. Pour lui, il s’agit là d’un héritage protestant européen commun.
En marge des festivités, Thomas Wipf a salué l’une des gagnantes du Concours de sermon calvin09, Kathrin Oxen (Allemagne) ainsi que le compositeur du cantique officiel calvin09 People of the Lord, Greg Scheer (USA).
LA FEPS est représenté le 10 juillet par une délégation de son Conseil à la célébration commémorative de l’Alliance réformée mondiale (ARM), de l’Eglise protestante de Genève (EPG) ainsi que de l’Eglise évangélique libre de Genève (EELG). Dans le cadre de ses contributions à l’année calvin09, la FEPS vient de publier un DVD du culte international de célébration du Jubilé Calvin du 31 juin à la cathédrale Saint-Pierre à Genève. Il est paru aux éditions VPS prod en français, anglais, allemand, italien, néerlandais et tchèque. (apic/com/bb)