Une relique de saint Nicolas va de Fribourg à Volgograd en Russie

Délégation fribourgeoise reçue par le patriarche Cyrille

Fribourg, 21 juillet 2009 (Apic) La ville russe de Volgograd possède depuis peu une relique de Saint Nicolas, transférée de la cathédrale de Fribourg en Suisse dans la ville russe. Une délégation de l’Université de Fribourg a été reçue par le patriarche Cyrille.

Le 18 juillet, une délégation de l’Institut d’études œcuméniques de l’Université de Fribourg, emmenée par le recteur Guido Vergauwen et Madame Barbara Hallensleben, professeur de théologie, a transféré, sur désir du métropolite German de Volgograd, une partie des restes mortels de Saint Nicolas.

Sur le chemin de Volgograd, la délégation de Fribourg, a participé à Moscou à une cérémonie liturgique célébrée par le patriarche Cyrille, suivie d’un déjeuner officiel et d’une audience privée. Le patriarche a salué l’excellente collaboration de son Eglise avec la Faculté de théologie de l’Université de Fribourg et a remercié l’Institut pour son geste à l’égard de Volgograd.

Le métropolite German a souligné que cet événement était pour la ville de Volgograd (ex-Stalingrad) «le plus grand depuis la seconde guerre mondiale».

Pour Barbara Hallensleben, professeur de théologie à l’Université de Fribourg, Nicolas reste le messager de la bonté de Dieu et l’homme de paix. Il constitue à ses yeux un constructeur de ponts entre l’Ouest et l’Est.

La relique qui est actuellement à Volgograd provient d’une partition des restes du saint. En février 2006, le métropolite orthodoxe russe Philaret de Minsk demandait une petite partie des reliques du saint déposées à la cathédrale de Fribourg pour sa propre cathédrale. L’Institut d’études œcuméniques de l’Université de Fribourg lui avait transmis l’accord du chapitre cathédral et de l’évêque et avait préparé la cérémonie de remise. (apic/com/ak/js)

21 juillet 2009 | 09:01
par webmaster@kath.ch
Temps de lecture : env. 1  min.
Partagez!