Concert de Madonna le 15 août à Varsovie: la polémique encore et toujours
L’Eglise n’autorisera pas une messe de protestation
Varsovie, 21 juillet 2009 (Apic) Encore et toujours la polémique en Pologne, au sujet de la chanteuse Madonna. Des milieux issus de la droite conservatrice entendent empêcher son concert, le 15 août à Varsovie jour de la fête de l’Assomption. L’Eglise catholique, pour sa part, n’autorisera pas une messe de protestation contre Madonna, comme le demandaient des fidèles.
«Beaucoup de gens des milieux politiques et culturels ont exprimé leur indignation, tout comme les fidèles religieux et un grand nombre de particuliers, qui désapprouvent une telle arrogance et une telle provocation, qui ne sont pas nécessairement accidentelles», a déclaré Janusz Kochanowski, médiateur des droits de la personne en Pologne. «Rien ne justifie l’invocation de la liberté constitutionnelle d’expression en ce cas, ni celle de la liberté d’activité artistique.»
Janusz Kochanowski a tenu ses propos alors qu’un comité de protestation catholique prépare une «croisade de prière publique» contre le concert en plein air prévu le 15 août à l’aéroport de Bemowo, près de Varsovie.
Un important responsable catholique, cité par l’Agence ENI, a affirmé que l’archidiocèse de Varsovie a décidé de ne pas donner son assentiment à la tenue d’une messe pour les personnes manifestant devant les locaux de la municipalité de Varsovie. «Toute cause valable sera indéniablement soutenue par les prières tant du clergé que des fidèles», a afirmé Henryk Malecki. «Mais la mission des laïcs dans l’Eglise est de défendre des causes convenables de façon méritante, or la sainte messe ne saurait être considérée comme une forme de protestation.»
Le porte-parole de l’archidiocèse, Rafal Markowski, a de son côté déclaré à l’agence d’information catholique polonaise KAI que les messes ne pouvaient pas être «employées comme une forme de protestation contre quiconque», même si, a-t-il ajouté, Madonna est «connue pour ses excès antireligieux.»
Le consortium LiveNation, qui organise le spectacle de Madonna, a indiqué que les 20’000 tickets disponibles pour l’événement ont été vendus il y a plusieurs mois, rendant l’annulation ou le report du concert «impossible». (apic/eni/pr)




