Monde: Aides humanitaires: on est loin du compte

Seule la moitié des financements promis à l’ONU a été versée

Genève, 22 juillet (Apic) Les Nations Unies n’ont reçu que la moitié des fonds promis pour l’année 2009 dans le cadre de la lutte contre les crises humanitaires et des programmes de développement, a déclaré le secrétaire général adjoint aux Aides humanitaires, John Holmes.

Ce dernier précise que la récession économique mondiale, cause éventuelle d’une baisse des financements sans précédent, multiplie également les difficultés et les besoins des pays pauvres. Les pays donateurs avaient fixé leur budget humanitaire 2009 à 9,5 milliards de dollars.

En l’état actuel, 4,8 milliards de dollars manquent encore à l’appel, a ajouté Holmes à l’issue d’une réunion à Genève avec les représentants des pays bailleurs de fonds destinée à fixer le prochain budget.

Près de 43 millions de personnes ont actuellement besoin d’aide par rapport aux 23 millions de 2008, a en outre souligné le secrétaire général adjoint. Les répercussions de la diminution des financements affecteront surtout les pays qui connaissent déjà une situation de crise, comme l’Afghanistan, la République Démocratique du Congo, le Soudan, le Zimbabwe et la Somalie.

Holmes a fait part de ses craintes concernant une nouvelle réduction des financements humanitaires en 2010, alors qu’un rapport élaboré par son bureau rappelle qu’à défaut d’aides humanitaires et au développement internationales, les nations les plus vulnérables verront leurs conflits latents et leur situation alimentaire s’aggraver et les flux migratoires s’intensifieront. (apic/misna/pr)

22 juillet 2009 | 16:10
par webmaster@kath.ch
Temps de lecture : env. 1  min.
Partagez!