Brésil: Etude sur le phénomène de la violence chez les jeunes
Le meurtre est la principale cause de décès des 12-18 ans
Rio de Janeiro, 24 juillet 2009 (Apic) Le meurtre est la cause de 46% des décès de jeunes entre 12 et 18 ans au Brésil. C’est ce que révèle une étude menée par l’Université de Rio de Janeiro. Chaque jour, ce sont 13 jeunes qui décèdent à la suite d’actes de violence dans le pays, soit près de 5’000 par année.
Le meurtre est donc la principale cause de décès des adolescents de 12 à 18 ans. Les accidents concernent 23% d’entre eux, alors que la mort naturelle ne touche que 25%.
Par ailleurs, le pourcentage de meurtre comme cause de décès parmi les jeunes est trois fois plus élevé chez les noirs que dans les autres groupes de population. Les garçons sont également beaucoup plus touchés que les filles, révèle l’étude universitaire réalisée en collaboration avec l’UNICEF. Une enquête a été menée à cet effet dans 267 villes comptant plus de 100’000 habitants.
Une grande partie de ces meurtres est attribuée à la criminalité liée au trafic de drogue. La ville la plus dangereuse parmi celles qui font l’objet de l’étude est celle de Foz do Iguacu, proche de la frontière avec le Paraguay et l’Argentine, avec 9,7 meurtres pour 100’000 jeunes. Cette région est une plaque tournante du trafic de la drogue et des armes. La municipalité assure cependant que le nombre de meurtres de jeunes est en recul. Il était deux fois plus élevé en 2005. La périphérie des grandes villes, qui a vu l’éclosion de très nombreux bidonvilles, est également une zone à fort risque, révèle l’étude.
Le président Luiz Ignacio Lula da Silva a affirmé qu’il manquait de moyens afin de combattre efficacement les problèmes de violence. Il souligne tout de même certains progrès accomplis par son gouvernement, comme les possibilités d’accès aux études universitaires pour des jeunes issus de familles pauvres, ainsi que des programmes d’urbanisation dans les zones de bidonville. (apic/kna/job/bb)




