Congo RDC: Des leaders hutus du Rwanda vivent en toute liberté en Europe
Des Eglises de RDC veulent les arrestations de ces rebelles
Bukavu, le 24 juillet (Apic) Des Eglises de RDC exigent l’arrestation de rebelles qui vivent en Allemagne et en France. Selon elles, des leaders rebelles hutus du Rwanda menant une guerre dans l’est de la République démocratique du Congo (RDC) vivent librement dans des pays occidentaux. Ils doivent être arrêtés, estiment certains responsables d’Eglise de RDC.
«Ces leaders rebelles vivent librement en Allemagne et en France sans être inquiétés», a déclaré à l’Agence ENI l’évêque Jean-Luc Kuye Ndondo, président de l’Eglise du Christ au Congo (ECC) pour le Sud-Kivu. «Ils devraient être interrogés, voire même arrêtés, puisqu’ils sont derrière de nombreuses atrocités».
Ignace Murwanashyaka, 46 ans, chef des Forces démocratiques de libération du Rwanda (FDLR), vivrait en Allemagne, et le secrétaire exécutif de l’organisation, Calixte Mbarushimana, serait quant à lui en France.
Une opinion très répandue parmi les responsables locaux de l’est de la RDC est que les FDLR, dont les origines remontent au génocide rwandais, en 1994, sont la cause d’une bonne part de la misère dans l’est de la RDC. Ils affirment également que l’endiguement et le désarmement des FDLR serait une étape clé vers la paix dans la région.
Le 14 juillet, le journal rwandais The New Times a cité le Représentant spécial des Nations Unies pour la République démocratique du Congo, qui affirmait que, selon des transfuges, les deux leaders rebelles qui se trouveraient en Europe sont en contact permanent avec les commandants sur le terrain. Le représentant de l’ONU avançait en outre que des options juridiques étaient à l’étude pour poursuivre en justice les deux chefs des FDLR en exil, pour les exactions commises en RDC.
Pour l’évêque Kuye Ndondo, la détention des deux chefs rebelles permettrait d’apaiser les combats dans les provinces du Nord-Kivu et du Sud-Kivu, dans l’est de la RDC. (apic/eni/pr)




