Rome: Le pape invite à profiter des vacances pour méditer et prier

Rôle éducatif grandissant des grands-parents dans les familles

Rome, 26 juillet 2009 (Apic) Benoît XVI a invité les fidèles à prier pour les grands-parents dont «le rôle éducatif (…) est toujours plus important», lors de la prière de l’Angélus récitée depuis sa résidence des Combes d’Introd, en Vallée d’Aoste (Italie), le 26 juillet 2009. Le pape a également exhorté les fidèles à ne pas oublier Dieu en cette période de vacances.

Devant plusieurs milliers de fidèles rassemblés sur une prairie verte et fleurie au pied de la colonie salésienne des Combes, le pape a particulièrement évoqué la fête liturgique du jour qui fait mémoire des parents de la Vierge Marie, saint Anne et saint Joachim, «les grands-parents de Jésus». Benoît XVI a alors invité les fidèles à prier pour les grands-parents, mettant «tous les grands-parents du monde sous la protection de saint Anne et saint Joachim». Une prière saluée par de nombreux applaudissements.

Les grands-parents, a encore expliqué le pape, «sont, dans la famille, les dépositaires et souvent les témoins des valeurs fondamentales de la vie». «Le rôle éducatif des grands-parents est toujours plus important, et le devient encore plus lorsque, pour différentes raisons, les parents ne sont pas en mesure d’assurer une présence correcte auprès de leurs enfants lors de lors croissance», a encore souligné Benoît XVI.

«En cette période estivale, je vous invite, suivant l’exemple du Seigneur, à vous retirer à l’écart pour prier», a également affirmé le pape en français avant de lancer cette invitation aux fidèles : «N’oubliez pas Dieu pendant vos vacances car Lui Il reste présent à vos côtés et Il vous accompagne».

Benoît XVI heureux d’avoir bénéficié de journées de détente

Devant les fidèles, le pape a également souhaité remercier Dieu de lui avoir «concédé la joie de ces journées marquées par une véritable détente, malgré le petit incident que vous connaissez bien et qui est bien visible». A plusieurs reprises, Benoît XVI a salué les fidèles en levant son bras droit plâtré. Il a récité la prière de l’Angélus installé sous un petit abri de bois au toit en ardoise, terminant la rencontre avec quelques mots en patois valdotain.

A son arrivée, Benoît XVI avait été salué par l’évêque d’Aoste, Mgr Giuseppe Anfossi. «Nous avons fait en sorte que votre séjour puisse être tranquille et serein», lui avait alors affirmé le prélat. L’évocation par l’évêque des lieux de Jean-Paul II, venu 10 fois aux Combes d’Introd, avait ensuite déclenché une vague d’applaudissements de la part des quelques milliers de personnes présentes.

Depuis le début de la matinée, de nombreuses personnes étaient montées, à pied ou en voiture, jusqu’au lieu-dit des «Combes», sur la commune d’Introd. C’est là, à 1’300 mètres d’altitude, entre le massif du Mont Blanc, celui du Grand Paradis et le sommet du Ruitor, que Benoît XVI séjourne depuis le 13 juillet. Il y restera jusqu’au 29 juillet prochain, lorsqu’il rejoindra le Palais apostolique de Castel Gandolfo pour y passer le reste de l’été. (apic/imedia/ami/js)

26 juillet 2009 | 12:54
par webmaster@kath.ch
Temps de lecture : env. 2  min.
Partagez!