Etats-Unis: L’Eglise épiscopale critiquée
Un évêque anglican met en garde contre un autre schisme
Washington, 27 juillet 2009 (Apic) L’évêque anglican Michael Nazir-Ali met en garde contre un autre schisme au sein de la communauté anglicane mondiale. Il reproche à l’Eglise épiscopale américaine de mettre en danger l’unité de la communauté anglicane à cause de ses décisions sur l’homosexualité.
Dans une contribution au «Washington Post» du 26 juillet, l’évêque anglican Michael Nazir-Ali reproche à l’Eglise épiscopale américaine de mettre en danger l’unité de la communauté par ses récentes décisions sur l’homosexualité. Cela pourrait aussi porter atteinte aux relations œcuméniques avec l’Eglise catholique par exemple, avec l’orthodoxie et avec les différentes communautés évangéliques, affirme-t-il.
L’Eglise épiscopale anglicane des Etats-Unis a récemment décidé d’admettre à l’avenir les homosexuels déclarés à toutes les fonctions ecclésiastiques consacrées. Cette décision de l’assemblée générale constitue l’abandon du moratoire qu’avait demandé la direction de la communauté anglicane mondiale en 2007 afin d’éviter un schisme.
Contraire à l’enseignement de la Bible
Nazir-Ali, évêque de Rochester, en Angleterre, reproche à ceux qui ont pris cette décision d’agir contre l’enseignement de la Bible, de l’Eglise et contre le point de vue de la grande majorité des chrétiens. Il leur reproche aussi de courir le risque d’un nouveau schisme.
La consécration d’évêques homosexuels au sein de l’Eglise libérale des Etats-Unis est un des points centraux de divergence entre l’aile conservatrice et l’aile libérale des quelque 77 millions d’anglicans du monde entier.
Les débats sur l’avenir de l’Eglise anglicane ont déjà conduit à plusieurs scissions et constitutions de structures parallèles, notamment à la fin juin aux Etats-Unis. La nouvelle Eglise qui y a été fondée «Anglican Church in North America» compte, d’après ses propres données, environ 100’000 membres répartis dans 700 paroisses et 28 évêchés aux Etats-Unis et au Canada. (apic/kna/job/js)