Négociations sur le climat: les Eglises de Suède font pression sur le gouvernement

Stockholm appelé à jouer son rôle à la tête de l’UE

Stockholm, 28 juillet 2009 (Apic) Les Eglises de Suède exhortent leur gouvernement à jouer un rôle actif dans l’élaboration d’un accord sur les mesures visant à atténuer les changements climatiques dans le cadre de la présidence tournante de l’Union européenne.

«Les changements climatiques sont une question brûlante pour les Eglises», a déclaré le pasteur Ragmar Svenserud, modérateur du groupe des Eglises suédoises pour la présidence de l’Union européenne. «Il importe que le gouvernement suédois, chargé d’assumer la présidence, joue un rôle de chef de file dans ce domaine», a-t-il dit.

Le pasteur Ragmar Svenserud, cité par l’Agence œcuménique ENI, a tenu ces propos dans le cadre d’une manifestation organisée par des représentants des Eglises tchèques et suédoises.

La présidence suédoise de l’UE coïncide avec la Conférence des Nations Unies, en décembre à Copenhague, en vue de conclure un accord sur les mesures à prendre pour lutter contre les changements climatiques, qui doit entrer en vigueur en 2013. Cette Conférence intervient après l’expiration de la première phase du Protocole de Kyoto, un accord réalisé grâce aux bons offices des Nations Unies, avec pour objectif la réduction de émissions de gaz à effet de serre responsables des changements climatiques.

Selon les explications du pasteur Svenserud, le programme des Eglises de Suède pour la présidence de l’Union européenne a été élaboré sous les auspices du Conseil chrétien de Suède dont les membres sont issus des quatre grandes familles d’Eglise: luthérienne, catholique-romaine, libre et orthodoxe.

En novembre 2008, l’archevêque Anders Wejryd, de l’Eglise (luthérienne) de Suède avait organisé une rencontre interconfessionnelle internationale à Upsal sur les changements climatiques au cours de laquelle un manifeste sur les changements climatiques fut adopté et envoyé au gouvernement suédois avant qu’il ne prenne la présidence de l’UE.

Outre la lutte contre les changements climatiques et la protection de l’environnement, les priorités des Eglises pour la présidence européenne de leur pays sont : la migration et la traite des êtres humains, le commerce des armes et l’élargissement de l’UE, notamment l’adhésion éventuelle de la Turquie à l’Union européenne.

«Le nouveau traité sur les questions climatiques soumis pour adoption à la Conférence des Nations Unies à Copenhague en décembre 2009 jouera un rôle décisif pour les mesures qui seront prises dans le monde pendant plusieurs dizaines d’années», a affirmé le Conseil chrétien de Suède dans une publication spéciale décrivant ses priorités pour la présidence de l’UE. «Le fait que cette Conférence se déroulera pendant la présidence suédoise de l’UE signifie que notre Premier ministre aura un rôle clé à jouer». (apic/eni/pr)

28 juillet 2009 | 17:27
par webmaster@kath.ch
Temps de lecture : env. 2  min.
Partagez!