Les Etats-Unis révoquent les visas du gouvernement illégal du Honduras
La Maison Blanche ne reconnaît pas l’usurpateur Micheletti
Washington, 29 juillet 2009 (Apic) Les États-Unis ont annoncé la révocation des visas diplomatiques de quatre des membres du gouvernement illégal du Honduras, ainsi que la «révision» de ceux des autres représentants de l’exécutif au pouvoir depuis le putsch qui a renversé le président élu démocratiquement Manuel Zelaya, le 28 juin dernier.
Ian Kelly, porte-parole du Département d’État américain, a en effet précisé que les personnes concernées par la mesure avaient été accréditées en tant que membres du gouvernement de Zelaya, et non pas comme dirigeants de la nouvelle administration. «Nous ne reconnaissons pas Roberto Micheletti comme président du Honduras», a précisé M Kelly, réitérant la position de la Maison Blanche.
Des sources du gouvernement intérimaire n’ont révélé jusque là l’identité que de deux des dirigeants frappés par la disposition en question, à savoir le nouveau président du parlement José Alfredo Saavedra et le juge de la cour suprême Tomas Arita, ce dernier ayant signé le mandat d’arrêt délivré contre le président Zelaya pour avoir organisé une consultation populaire non contraignante – définie «illégale» – sur la possible convocation de l’assemblée constituante en vue de modifier la Constitution de 1982 (qui interdit la réélection consécutive du président).
Depuis le Venezuela, où il se trouve en visite, le ministre espagnol des Affaires étrangères, Miguel Angel Moratinos, a pour sa part affirmé que l’Espagne ferait pression sur l’Union européenne (UE) pour qu’elle prenne des mesures analogues, réitérant la volonté de son gouvernement de «faire tout son possible» pour permettre au président élu Zelaya de revenir au pouvoir. (apic/misna/pr)




