Argentine: L’Eglise alarmée par la pauvreté des jeunes dans le pays
La politique du gouvernement mise en cause
Buenos Aires, 6 août 2009 (Apic) En Argentine, un enfant sur dix souffre de la faim. Quarante pour cent de la population vit dans la pauvreté.
C’est ce que déplore le président de la commission sociale de la Conférence des évêques d’Argentine, Mgr Jorge Casaretto. Il demande instamment au gouvernement d’adopter une politique sociale favorable aux jeunes générations. Pour le prélat, les avertissements répétés des Eglises n’ont pas été entendus par l’Etat. Il dénonce le fait qu’un enfant sur trois quitte l’école sans avoir obtenu un certificat et qu’un jeune sur quatre ne dispose pas d’un lieu où dormir. Ces données ont été fournies par une étude des scientifiques de l’Université catholique de Buenos Aires.
Mgr Casaretto a également déclaré que, selon lui, plus de la moitié des Argentins n’avaient plus aucune confiance dans la démocratie. Pour l’Eglise et l’opposition, l’augmentation de la pauvreté n’est pas uniquement une conséquence de la crise économique mondiale. La raison en est aussi l’orientation de la politique de la présidente de l’Etat, Cristina Kirchner. Pour l’Eglise et l’opposition, le gouvernement en place a jusqu’à maintenant dissimulé la véritable ampleur de la pauvreté dans le pays. (apic/kna/js)




