Etats-Unis: Les catholiques de moins en moins nombreux à se rendre à confesse
Des diocèses cherchent des solutions créatives
Washington, 7 août 2009 (Apic) Les catholiques aux Etats-Unis sont de moins en moins nombreux à se rendre à confesse. Une étude menée l’an dernier par le Centre de recherche appliquée sur l’apostolat, rattaché à l’Université de Georgetown à Washington, montre que les trois quarts des catholiques américains n’ont jamais recours au sacrement de réconciliation ou ils vont se confesser moins d’une fois par an.
Ces statistiques montrant le déclin de la pratique de la confession sont pourtant loin de décourager les paroisses et les diocèses américains, dont nombreux d’entre eux encouragent les communautés à être plus créatives dans leur offre pastorale.
Ainsi, le diocèse de Colorado Springs, dans l’Etat du Colorado, a tenté une approche innovante pour faire face à la désaffection des fidèles: il s’agit d’aller là où sont les gens, c’est-à-dire au centre commercial. Situé au niveau supérieur du fameux «Citadel Mall» à Colorado Springs, le Centre catholique met sur pied des messes et offre la possibilité de se confesser. C’est un lieu où le chaland peut trouver soulagement et consolation à l’écart de la foule bruyante.
«Certains hésitent à s’arrêter dans une église traditionnelle…»
«Certains hésitent à s’arrêter dans une église traditionnelle, mais le Centre catholique offre une approche ’sans engagement’», relève Mgr Robert E. Jaeger, vicaire général du diocèse de Colorado Springs dans un entretien accordé à l’agence de presse catholique américaine CNS.
«Les capucins voulaient entrer en contact avec ceux qui s’étaient éloignés de l’Eglise. Les visiteurs du Centre sont anonymes et peuvent venir régulièrement ou simplement une seule fois», ajoute-t-il. «Les gens peuvent se dire: ’Bien, maintenant que j’ai fini de faire mes courses, je pense que je peux m’arrêter à l’intérieur, un moment, pour moi-même».
Le Centre, desservi par cinq frères capucins, est soutenu financièrement par le diocèse de Colorado Springs, la Province des capucins de «Mid-America» (basée à Denver, au Colorado), et les Chevaliers de Colomb (Knights of Columbus), une puissante organisation catholique de bienfaisance qui regroupe plus de 1,7 million de membres à travers le monde.
En fonction depuis 2001, le Centre relève que quelque 16’000 personnes ont déjà participé à la messe de 12h10, et 72’000 celle de 18h00. De nombreuses autres paroisses offrent des solutions créatives, comme en Illinois, où le programme «24 Hours of Grace» permet, dans les paroisses qui y participent, d’entendre les confessions 24h sur 24, ce qui fait que le manque de temps n’est plus une excuse, remarquent les organisateurs. L’archidiocèse de Chicago a trouvé l’idée excellente et fait désormais partie du programme «24 Hours of Grace». Cette offre existe depuis trois ans déjà et on note que des fidèles, qui ne fréquentaient plus l’église depuis dix ou quinze ans, voire trente ans, reviennent. (apic/cns/be)




