Amérique latine: Les mauvais traitements infligés aux enfants sont quotidiens

Pratiques jugées normales par nombre d’adultes

Santiago du Chili, 11 août 2009 (Apic) Environ 40 millions d’enfants sont maltraités physiquement ou moralement chaque jour en Amérique latine. Une forte proportion d’adultes considèrent cela comme faisant normalement partie de l’éducation, indique la Commission économique pour l’Amérique latine (Cepal) de l’ONU, le 10 août à Santiago du Chili.

L’enquête de la Cepal repose sur l’évaluation de ses propres données comparées à celles de l’Unicef; elle analyse des données de 16 pays d’Amérique latine et des Caraïbes.

Les maltraitances d’enfants sont en augmentation

Bien que les résultats soient très différents d’un pays à l’autre, il est clair, selon l’étude, que dans l’ensemble de la région les mauvais traitements infligés aux enfants sont en augmentation. Ces maltraitances concernent avant tout les familles les plus pauvres avec un faible niveau de formation scolaire.

Toujours selon la Cepal, en Colombie, par exemple, presque un enfant sur deux serait battu. En Uruguay, plus de 80% des adultes admettraient avoir châtié physiquement ou moralement des mineurs. En Bolivie, 80% des enfants seraient régulièrement punis par des châtiments corporels.

L’étude affirme que pur de nombreux enfants la violence a lieu à la maison, mais aussi à l’école ou dans la rue. En dépit des multiples efforts entrepris, on n’a pas réussi à diminuer la violence contre les mineurs, parce que le plus souvent les cas ne sont pas connus, peut-on lire dans le rapport de la Cepal. Ce sont en particulier les sévices sexuels au sein de la famille qui seraient tus. En Bolivie, par exemple, selon une enquête, seul un pourcent des auteurs serait puni. (apic/kna/job/js)

11 août 2009 | 13:53
par webmaster@kath.ch
Temps de lecture : env. 1  min.
Partagez!