Israël: Prières dans l’avion contre la grippe porcine
Des rabbins veulent conjurer l’épidémie
Jérusalem, 11 août 2009 (Apic) En Israël, des dizaines de rabbins, principalement des cabalistes, ont survolé en avion le ciel du pays et prié pour lutter contre la grippe porcine, annoncent les médias israéliennes le 11 août 2009.
Lors de leur vol, le 10 août, les rabbins ont, selon les médias, soufflé sept fois dans le chofar (instrument en forme de corne de bélier) et prononcé des prières, pour prévenir une nouvelle propagation de la grippe porcine. «Nous sommes certains que, suite à nos prières, le danger est derrière nous», a dit aux médias le rabbin Jitzhak Batzri, initiateur de la «cérémonie».
Déjà en 1991 et 1996
D’après les médias, les juifs orthodoxes avaient déjà utilisé des avions pour éloigner, par leurs prières dans les airs, des dangers: en 1991 pendant la guerre d’Irak et en 1996 après les grandes attaques terroristes. Cette idée de prières dans les airs est venue, selon le journal «Jedijot Achronot» au cabaliste et rabbin Jehuda Petaja, lors de la deuxième guerre mondiale déjà.
Cinq personnes sont à ce jour mortes de la grippe porcine en Israël. Selon une porte-parole du ministère de la santé, entre 3’000 et 9’000 personnes seraient infectées. «Nous n’avons pas de statistiques précises, ajoute-t-elle, car chaque patient ne s’annonce pas.» (apic/kna/job/js)




