Rome: Le pape a célébré la messe de l’Assomption à l’église Castelgandolfo
Marie, modèle pour toute l’Eglise
Castelgandolfo (I), 16 août 2009 (Apic) Benoît XVI a célébré la messe de l’Assomption à l’église paroissiale de Castelgandolfo, en présence des habitants du lieu.
Peu avant huit heures, il a quitté sa résidence d’été et s’est rendu à l’église Saint-Thomas à Castelgandolfo. Devant plusieurs centaines de fidèles et de nombreux touristes, il a souligné le rôle de Marie comme modèle pour toute l’Eglise.
C’est dans l’obéissance, la confiance et l’espérance en la volonté de Dieu que Marie a mené sa vie, a dit le pape. Elle a participé au plan du salut voulu par Dieu aussi bien dans la vie cachée de Jésus que dans les moments les plus sombres au pied de la croix, a-t-il poursuivi. Marie est ainsi devenue un modèle pour toute l’Eglise.
En Italie, le terme « ferragosto » désigne communément les vacances d’été que prennent, généralement les Italiens au mois d’août. Du latin Feriae Augusti (repos d’août), le ferragosto est une fête ancienne qui se déroule le 15 août pour célébrer la fin des travaux des champs. L’Eglise catholique fête le 15 août la fête liturgique de la montée de la Vierge Marie au ciel, l’Assomption.
Comme durant cette période, la plupart des Italiens sont en vacances à la mer ou à la montagne, les centres des villes de culture sont presque exclusivement peuplés de touristes. (apic/r/bal/js)