France: Le maire de Massat dans les Pyrénées met sa chapelle en vente sur internet
Conflit entre le maire communiste et l’Eglise
Toulouse, 20 août 2009 (Apic) Le maire communiste de Massat, dans l’Ariège en France, a passé une annonce sur e-bay pour vendre la chapelle de la commune. Le produit de la vente, estimé à 660’000 euros, devrait permettre de construire une salle des fêtes.
Si la démarche dérange les milieux chrétiens, le maire s’explique en affirmant que l’entretien de cette chapelle, qui incombe à la commune, coûte 250’000 euros sans retour sur investissement.
Plusieurs démarches avaient déjà été entreprises pour désacraliser la chapelle et la transformer en centre culturel. Mais l’évêché s’y était opposé, estimant que tout édifice religieux est réservé à l’usage exclusif du culte. Le préfet du département de l’Ariège avait refusé la proposition de la municipalité.
La municipalité fait valoir qu’à Massat il y a trois églises, dont la deuxième en grandeur du département, mais qu’il n’y a aucun prêtre qui les desserve. L’entretien des lieux de culte représente, affirme-t-elle, plus d’un cinquième du budget communal. L’évêché a mis en garde contre une éventuelle rupture de digue si l’église était transformée. Les spécialistes du diocèse sont tous d’avis que cette chapelle doit garder sa destination initiale. (apic/ak/mpy/js)




