Italie: Près de 700’000 participants attendus au meeting catholique de Rimini
Message d’accueil du pape Benoît XVI
Rimini, 23 août 2009 (Apic) La rencontre catholique de Rimini a été ouverte dimanche 23 août par un message du pape. Près de 700’000 participants sont attendus durant une semaine.
Le «meeting pour l’amitié entre les peuples» peut faire apprendre que la connaissance ne se réduit en aucun cas à un acte matériel, mais constitue un acte d’amour et un cadeau de Dieu, a lancé Benoît XVI depuis sa résidence de Castel Gandolfo, au terme de la prière de l’Angélus. Ses paroles et ses prières ont été transmises en direct dans la cité balnéaire au bord de l’Adriatique, où se tient jusqu’au samedi 29 août la rencontre internationale organisée part le mouvement «Communion et Libération».
Ce 30e meeting a pour thème «La connaissance est toujours un événement». Parmi les quelque 700’000 participants figurent 300 invités des Eglises, de la science, de la culture et de la politique. Les plus connus parmi eux sont l’ancien premier ministre britannique Tony Blair, le Prix Nobel des Etats-Unis John Mather et le cardinal Antonio Rouco Varela, archevêque de Madrid. Sont également attendus plusieurs ministres du gouvernement italien de Silvio Berlusconi, ainsi que des représentants de l’opposition, des syndicats et des entreprises.
Au programme culturel figurent notamment huit expositions et deux représentations théâtrales en première mondiale. Les participants pourront ainsi assister à la représentation de «Etty Hillesum / chercher un toit pour Dieu», reprenant le journal rédigé par l’écrivaine juive Etty Hillesum, qui a péri dans le camp d’extermination d’Auschwitz en 1943. Le programme prévoit également un concert de musiques d’Ennio Morricone. (apic/cic/gs/bb)




