Cisjordanie: Libération prévue de 200 membres du Hamas
Un geste de réconciliation, selon l’Autorité palestinienne
Ramallah, 24 août 2009 (Apic) L’Autorité palestinienne va libérer quelque 200 prisonniers du Hamas à l’occasion du ramadan. C’est un geste de réconciliation nationale voulu par la formation du président Mahmoud Abbas.
Un responsable de l’Autorité palestinienne a déclaré, sous l’anonymat, que le gouvernement avait déjà libéré 90 personnes jusqu’à aujourd’hui, et que les autres prisonniers seraient libérés dans les tout prochains jours. Il a précisé que toutes les personnes libérées étaient membres du Hamas.
Le Fatah, mouvement du président palestinien Mahmoud Abbas, et le Hamas sont en continuelle querelle depuis que ce dernier, de tendance islamiste, a pris de force la bande de Gaza en juin 2007 et en a délogé les forces fidèles à Mahmoud Abbas, mettant ainsi fin à dix-huit mois de coexistence difficile au pouvoir.
Les deux mouvements ne s’entendent toujours pas sur la question des membres du Hamas prisonniers du Fatah en Cisjordanie, ni sur la répartition des responsabilités en matière de sécurité dans la région.
Malgré les démarches entreprises en vue d’une réconciliation en février, sous l’égide de l’Egypte, les deux partis ne sont toujours pas d’accord. Une nouvelle série de négociations est prévue pour la fin du jeûne du ramadan. Cela devrait permettre aux médiateurs égyptiens de trouver des solutions acceptables par les deux partis. (apic/ag/js)




