Turquie: Habitations de chrétiens marquées de signes distinctifs à Istanbul

Résurgence des pogroms

Istanbul, 25 août 2009 (Apic) Selon un rapport parlementaire, les habitations des chrétiens ont été marquées par des autocollants de couleurs dans plusieurs quartiers d’Istanbul. Suite à une requête parlementaire, le ministre de l’Intérieur doit maintenant s’expliquer devant les députés, informent les médias turcs du 25 août.

La presse cite la question du député d’Istanbul, Sebahat Tuncel: «Qui a posé ces insignes?» Le ministère doit aussi dire si des enquêtes de police et des mesures ont été engagées.

Dans les quartiers de Feriköy et de Kurtulus, traditionnellement habités par des membres des minorités chrétiennes, de nombreuses maisons ont été récemment marquées par des signes distinctifs verts ou rouges, qui font certainement allusion à l’origine arménienne ou grecque des habitants. Cette campagne «d’étiquetage» coïncide avec les plaintes des résidents chrétiens concernant l’augmentation du harcèlement dont ils sont victimes, déclare le député Tuncel dans sa requête au ministre.

Déjà en 1955, une association turque voulait lutter contre les minorités chrétiennes et les localiser. A cette époque, les maisons des chrétiens avaient été marquées par des éclaireurs. (apic/kna/bal/js)

25 août 2009 | 17:20
par webmaster@kath.ch
Temps de lecture : env. 1  min.
Partagez!