Rome: Le pape exhorte à changer de modèle de développement mondial

«L’urgence du respect dû à la nature»

Rome, 26 août 2009 (apic) Benoît XVI a exhorté «la communauté internationale et les gouvernements» à agir conjointement en vue de «convertir le modèle actuel de développement mondial» devant les «mauvaises» utilisations de l’environnement, lors de l’audience générale du 26 août 2009. Devant quelque 5500 fidèles réunis dans la petite cour de sa résidence de Castel Gandolfo, le pape a encouragé la construction d’un «développement humain intégral» et a rappelé «l’urgence du respect dû à la nature».

Alors qu’approche la fin des vacances d’été, le pape a ainsi «remercié Dieu pour le don précieux de la création» et a indiqué que «les différents phénomènes de dégradation de l’environnement et les catastrophes naturelles» rappelaient «l’urgence du respect dû à la nature». Il a alors souhaité que l’homme «retrouve et mette en valeur un rapport correct avec l’environnement dans sa vie quotidienne».

Un développement humain intégral

«Il est ô combien important que la communauté internationale et les gouvernements sachent donner les messages justes à leurs citoyens pour faire face efficacement aux modalités actuelles d’utilisation de l’environnement qui sont mauvaises», a ensuite lancé le pape devant les fidèles. «Il est nécessaire, a-t-il insisté, que les responsables internationaux interviennent ensemble dans le respect de la loi et de la solidarité, surtout à l’égard des régions les plus pauvres de la terre». «Ensemble, a encore expliqué Benoît XVI, nous pouvons construire un développement humain intégral au bénéfice des peuples d’aujourd’hui et de demain, un développement inspiré des valeurs de charité dans la vérité».

«Pour cela, a affirmé le pape, il est indispensable de convertir le modèle actuel de développement mondial vers un engagement plus grand et partagé de responsabilité à l’égard de la création». Cet effort, a encore expliqué Benoît XVI, est motivé «non seulement par les urgences environnementales mais aussi par le scandale de la faim et de la misère». «La terre est le don précieux du créateur» et les hommes en sont «les administrateurs», a aussi déclaré Benoît XVI au cours de l’audience générale avant d’insister une nouvelle fois sur le besoin d’un «développement humain intégral», ainsi que sur «la nécessité morale urgente d’une nouvelle solidarité non seulement entre les pays mais aussi entre les hommes».

Le souverain pontife a par ailleurs indiqué qu’en encourageant la protection de l’environnement, l’Eglise faisait en sorte de «protéger l’homme de sa propre destruction», avant d’inviter à ne pas «réduire la matière à une possession égoïste» en faisant disparaître «le rapport de la créature humaine avec le créateur», Dieu.

Une nouvelle sensibilité

Au cours de son intervention, Benoît XVI a aussi salué la «juste préoccupation des autorités et de l’opinion publique» pour l’environnement, saluant le développement «d’une nouvelle sensibilité qui s’exprime dans la multiplication des rencontres, y compris au niveau international». Ainsi, du 25 au 27 août, plus de 150 chercheurs et experts internationaux sont réunis à Nuuk, capitale du Groenland, pour faire le point sur le changement climatique en Arctique et évaluer ses conséquences futures sur l’hémisphère Nord. Par ailleurs, du 31 août au 4 septembre, l’Organisation météorologique mondiale (OMM) organisera à Genève (Suisse) la 3e conférence mondiale sur le climat. Puis, du 7 au 18 décembre prochain, un sommet mondial rassemblera à Copenhague des milliers de responsables du climat. Ce sommet devrait permettre d’aboutir à un accord sur les émissions polluantes pour la période post-2012, après l’expiration du protocole de Kyoto. (apic/imedia/ami/bb)

26 août 2009 | 14:22
par webmaster@kath.ch
Temps de lecture : env. 2  min.
Partagez!